Les agriculteurs organisent une manifestation à Albi. Elle provoquera la fermeture d’une partie de la rocade du 23 au 24 janvier.
Une manifestation des agriculteurs est prévue à Albi ce mardi 23 janvier, prévient la préfecture du Tarn dans un communiqué émis à la veille de ce mouvement. Elle commencera à 10 heures et se poursuivra jusqu’à l’après-midi du mercredi 24 janvier.
Durant cette manifestation, la rocade d’Albi sera fermée entre la sortie 13 Le Séquestre Albi Terssac et la sortie 14 Albi Université Albi Le Séquestre. Les automobilistes sont donc incités à éviter la zone. Des déviations seront mises en place pour pallier les blocages.
Cette mobilisation est dans le sillage d’une importante manifestation organisée à Toulouse le 16 janvier dernier. Des professionnels agricoles de plusieurs départements d’Occitanie s’étaient rassemblés pour exprimer leur mécontentement. Cette mobilisation a rassemblé un millier de manifestants selon la préfecture de la Haute-Garonne, deux-mille d’après les organisateurs.
Une délégation syndicale avait été reçue par le préfet et diverses administrations. Mais les agriculteurs, déçus par les « maigres » avancées, ont décidé de maintenir leur mouvement de protestation. Plusieurs autoroutes en Occitanie sont donc bloquées par des professionnels du secteur agricole.
Les revendications des agriculteurs, inchangées depuis les mobilisations de novembre, portent sur la hausse des charges, l’inégalité des prix entre les coûts de production et la revente par les grandes surfaces, la multiplication des normes, la politique de gestion de l’eau, ainsi que la concurrence déloyale d’autres pays européens.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé son soutien aux agriculteurs à l’occasion d’un point presse ce lundi 22 janvier. Il a également indiqué qu’ « il n’est pas prévu d’évacuation par les forces de l’ordre » de l’A64, une autoroute bloquée par la manifestation des agriculteurs.
Aucune levée des blocages n’est prévue pour l’instant, ont fait savoir des dirigeants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs dans une prise de parole après un entretien avec le Premier ministre Gabriel Attal.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires