Comme dans de nombreuses autres villes de France, Albi a été en proie à des violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin. La préfecture du Tarn fait le bilan.
Suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre, des épisodes de violences urbaines ont lieu ce jeudi 30 juin au soir dans plusieurs villes de France. Albi ne fait pas exception, et la préfecture du Tarn y a recensé plusieurs actes de dégradations volontaires, notamment dans le quartier de Cantepau. Ce matin, le bilan est important dans la Ville rouge.
Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, fait état d’actes de vandalisme dans un bâtiment de l’Etat où huit véhicules ont été brulés, des intrusions constatées, une salle de réunion incendiée et des bureaux saccagés. De même, dans la Maison France services, les locaux de la PMI (Protection maternelle et infantile) et de Tarn Habitat du quartier de Cantepau ont été vandalisés. Quant à l’école Saint-Exupery, elle a été la cible de jets de pierres en début de soirée. Et une dizaine de poubelles ont été incendiées.
« Les auteurs de ces atteintes, qui ont débuté peu après 1 heure du matin, ont été repoussés et les départs de feu controlés grâce à une intervention conjointe de la police et de la gendarmerie nationale accompagnées des sapeurs pompiers du SDIS 81, ceci à compter de 2h30 ce matin », précise la préfecture.
Le préfet, indigné, dénonce « des faits graves touchant à des services publics essentiels aux Tarnais et aux Tarnaises et particulièrement aux habitants des quartiers prioritaires de la ville ». Il est ce matin dans le quartier de Cantepau, à Albi, pour constater les dégâts et présidera, dans la foulée, des réunions de sécurité destinées à tirer les conclusions de ces événements.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires