Face à « des vitesses inappropriées », la Ville d’Albi et la communauté d’Agglomération de l’Albigeois ont décidé de lancer une expérimentation.
« Des vitesses inappropriées dans leurs rues ». C’est ce que des habitants d’Albi ont signalé à la Ville et à la communauté d’Agglomération de l’Albigeois. Des signalements qui ont été pris en compte puisqu’il a été décidé de mettre en place des écluses au sein de plusieurs rues dans le cadre d’une expérimentation. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit, tout simplement, d’un aménagement réducteur de vitesse.
« Le principe est de réduire ponctuellement à une voie des portions de rue. Ce dispositif, facile à mettre en place, a comme avantage de n’engendrer que très peu de nuisances sonores comparé aux ralentisseurs. Elles sont limitées aux agglomérations, au sens du code de la route, et nécessitent un abaissement de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h », indiquent la Ville et la communauté d’agglomération.
Trois types d’écluses seront déployés lors de cette expérimentation : des centrales qui consistent à des rétrécissements de chaussée vers le centre de la voie pour créer un effet porte, des simples qui concernent un seul côté de la voie et enfin, des doubles qui sont des rétrécissements de la chaussée vers la gauche, puis
un déport de trajectoire vers la droite.
Plusieurs écluses ont déjà été installées le 15 janvier dernier. C’est le cas rue de la Crouzille, rue de la Milliassole, chemin de Caynac et chemin des Chênes. D’autres vont voir le jour début février dans la rue Georges Rouault, la rue de Finlande, l’avenue Pélissier (entre la voie ferrée et le chemin de Gaillaguès) et la rue de Jarlard (entre Lapanouse et la rocade).
« Des comptages routiers préalables et des visites sur le terrain des services techniques ont permis d’établir les zones d’implantation des écluses », précisent la Ville et la communauté d’agglomération. Ecluses qui pourraient rester en place. « À l’issue de cette période expérimentale, et en fonction des analyses techniques et des retours d’expériences, ces aménagements pourront être rendus définitifs », annoncent les collectivités.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires