Le rappeur Médine refuse de se présenter à son procès à Albi pour avoir visé des photos d’élus avec des fléchettes dans une vidéo. Il devrait être jugé ultérieurement devant le tribunal correctionnel.
Médine devait comparaître le lundi 6 novembre prochain devant la procureure d’Albi pour provocation à la commission d’un crime ou d’un délit. Mais le rappeur refuse de se rendre à cette comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il devrait donc être jugé ultérieurement devant un tribunal correctionnel, selon nos confrères de France Bleu.
L’artiste de 40 ans est accusé d’avoir publié sur un réseau social une vidéo dans laquelle il se mettait en scène en visant des photos de deux élus Tarnais avec des fléchettes. Il s’agissait de Bernard Carayon, maire LR de Lavaur, et Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn. Ils ont porté plainte.
Ces derniers venaient alors de s’opposer à sa venue à Albi pour un concert le 1er avril. Ils lui reprochaient des propos antisémites tenus à l’encontre de l’essayiste Rachel Khan en 2022. Médine avait traité cette dernière de Rachel « ResKHANpée ».
Le maire de Lavaur a réagi publiquement à la décision de Médine de ne pas se présenter à son procès du 6 novembre. Bernard Carayon a publié un communiqué, un brin moqueur, ce jeudi 2 novembre : « Le rappeur islamiste Medine a la trouille d’être condamné pénalement après l’avoir été politiquement pour un tweet antisémite. »
La présence du rappeur aux universités d’été de la France Insoumise, d’EELV, et à la Fête de l’Huma, avait fait polémique. Il avait ensuite vu son concert à Toulouse annulé par le maire Jean-Luc Moudenc.
Mais Médine n’en est pas à sa première polémique. Accusé de complaisance à l’égard de l’islamisme radical, il a renoncé à se produire au Bataclan en 2018, après une vive opposition de la droite et de l’extrême droite.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires