Mercredi 15 novembre, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a rencontré élus, riverains et opposants pour trouver un terrain d’entente concernant l’installation d’une usine d’enrobés à Terre-de-Bancalié.
À peine installée, une usine d’enrobés dans le Tarn préoccupe. Mercredi 15 novembre, le préfet du département, Michel Vilbois, a réuni les élus, les riverains, le collectif Stop Enrobés 81 et la société Tarn Enrobés. L’objectif : trouver un terrain d’entente concernant l’usine fraîchement établie sur la commune Terre-de-Bancalié, au Sud d’Albi. Les opposants décrient « Une contamination durable de notre territoire par des hydrocarbures cancérigènes dans un rayon de 20 kilomètres. »
Le préfet du Tarn souhaite alors mettre en place des mesures « en réponse aux inquiétudes exprimées » concernant l’usine d’enrobés de Terre-de-Bancalié. Celles-ci sont les suivantes :
Une liste que la direction de Tarn Enrobés a accepté de mettre en place. Les services de l’État ajoutent : « Le préfet salue cette décision, qui implique pour l’entreprise d’assurer le financement des mesures adoptées alors qu’aucune disposition réglementaire ne le lui imposait. » La préfecture a ainsi encouragé les participants à « restaurer un climat de confiance durable pour que les actions menées pendant toute l’année 2024 se déroulent sereinement. » Pourtant, cette nouvelle infrastructure située proche de
Réalmont et de Montredon-Labessonnié n’est pas la seule usine d’enrobés décriée dans le Tarn. En effet, le collectif Stop Enrobés 81 lutte également contre la création d’une centrale d’enrobage à Saint-Germain-des-Près, plus à l’Ouest du département.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires