L’ancien maire de Lacaune, André Cabrol, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Castres en septembre dans le cadre d’une affaire de prise illégale d’intérêt. Les détails.
L’ancien maire de Lacaune, André Cabrol, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Castres. Pour rappel, il a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêt alors qu’il était investi d’un mandat électif public », dans le cadre d’un projet de parc éolien prévu sur la commune du Tarn. Et ce, à la suite d’une plainte de deux associations tarnaises, Arivée et Calelh, déposée en 2012.
« On approche donc du dénouement d’une affaire qui aura obligé les associations à saisir la justice, à s’adresser à deux reprises à la Chancellerie pour faire part de leur étonnement devant de surprenants retards, alors que dans des affaires similaires des décisions de justice ont été prises dans des délais raisonnablement courts », soulignent les membres d’Arivée et Calelh dans un communiqué.
L’ex maire de Lacaune, mais également le porteur du projet éolien, accusé de « recel d’une prise illégale d’intérêt par une personnes investie d’un mandat électif public dans une affaire dont elle assure l’administration ou la surveillance, en l’espèce en bénéficiant, en connaissance de cause du produit de cette prise illégale d’intérêt », seront donc devant le tribunal correctionnel de Castres le mardi 5 septembre.
« Nous souhaitons également que, quelle que soit la clémence de la justice, un ferme rappel à la loi puisse être prononcé et que ces associations bénéficient d’une juste réparation du préjudice moral qu’elles ont subi pour avoir alerté sur des pratiques manifestement délictueuses de la part d’un élu et d’un industriel », demandent les membres des deux associations dans leur communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires