Ce mercredi 26 mars, les bus Libellus reprennent du service à Castres et Mazamet, après plusieurs jours d’interruption. En effet, après un différend avec l’assureur de ses véhicules, la Communauté d’agglomération a trouvé une solution pour permettre à ses habitants d’avoir à nouveau accès aux transports en commun.
Vers la fin des galères ? Depuis plusieurs jours, les Castrais et Mazamétains n’avaient plus accès au service de bus Libellus qui dessert les deux communes tarnaises. Mais fort heureusement, après plusieurs jours d’interruption, le réseau de transport public de Castres et Mazamet reprend du service à partir de ce mercredi 26 mars au matin.
Pour rappel, l’arrêt des bus Libellus a été acté ce vendredi 21 mars suite en raison de la défaillance du courtier en assurances Pilliot, qui n’a pas été en mesure de fournir les garanties nécessaires à la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet. « Malgré les nombreuses relances de la CACM, la société Pilliot n’a pas été en mesure de présenter ces documents. Il s’avère aujourd’hui que les bus ne sont plus assurés, la société Pilliot ayant menti sur la réalité des contrats qu’elle aurait passés, en sa qualité de courtier, avec le groupe Accelerant Insurance Europe (AIE) », expliquait alors la Ville de Castres.
Dès l’annonce de la suspension, la collectivité a donc engagé des démarches pour trouver une nouvelle solution d’assurance. C’est finalement avec la compagnie AXA et le courtier castrais Michel Amalric qu’un accord a été conclu le mardi 25 mars. Un contrat couvrant la flotte des bus jusqu’au 31 décembre 2025 a été souscrit, permettant une reprise immédiate du service. « L’objectif prioritaire, qui était le retour à la circulation des bus, est atteint après trois jours d’interruption de service », indique la Communauté d’agglomération dans son communiqué. Par ailleurs, un nouvel appel d’offres sera lancé en vue de garantir la couverture du réseau à partir de 2026.
Enfin, la collectivité tarnaise ne semble pas avoir dit son dernier mot : « La Communauté d’agglomération se réserve le droit d’engager dans les prochains jours une action en justice auprès de la société Pilliot », précise-t-elle.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Castres
Commentaires