Depuis ce vendredi 21 mars, les bus du réseau Libellus ont disparu des rues de Castres et de Mazamet. En effet, suite à une « défaillance de l’assureur », la communauté d’agglomération a annoncé l’arrêt des bus Libellus « jusqu’à nouvel ordre ». Voici ce qu’il se passe.
Mis à jour à 17 heures : Face à l’interruption du réseau Libellus, la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet a mis en place plusieurs mesures. La ligne 10 est maintenue grâce à un transporteur privé. Les transports scolaires, opérés par des prestataires privés, restent assurés. Des renforts spécifiques ont été déployés sur les lignes 2 et 3, ainsi qu’un service supplémentaire pour le collège Thomas Pesquet. Une reprise partielle des lignes les plus fréquentées est en cours d’étude, tandis que des démarches sont engagées auprès des assureurs pour rétablir l’ensemble des services.
C’est la galère depuis plusieurs jours pour les usagers des transports publics castrais. Ce lundi 24 mars, alors que la semaine commence, il faut retourner au travail, et ceux qui avaient l’habitude de prendre les bus Libellus à Castres et à Mazamet vont devoir trouver une autre solution. En effet, depuis vendredi, plus aucun bus du réseau de transport public Libellus ne dessert les deux villes tarnaises.
Dans un message diffusé sur son site, la Communauté d’agglomération alerte ses usagers : « Le lundi 24 mars, seule la ligne 10 circule comme en période de vacances scolaires. Les autres lignes restent à l’arrêt. Les transports scolaires fonctionneront normalement. L’organisation des transports scolaires, assurés par des prestataires privés, n’est pas impactée par cette situation. »
La raison ? « Suite à la défaillance de l’assureur, les bus Libellus sont à l’arrêt à partir du 21 mars 18h jusqu’à nouvel ordre », comme l’indique la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet. La Ville de Castres entre un peu plus dans les détails. Elle rappelle d’abord que « Comme de nombreuses collectivités territoriales, la Communauté de Castres-Mazamet a assuré une partie de ses véhicules auprès du courtier en assurance Pilliot ». Une démarche qui concerne notamment le réseau Libellus.
Cependant, l’assureur semble connaître des difficultés. La Communauté d’agglomération Castres-Mazamet a alors souhaité vérifier la bonne couverture de ses véhicules. « Malgré les nombreuses relances de la CACM, la société Pilliot n’a pas été en mesure de présenter ces documents. Il s’avère aujourd’hui que les bus ne sont plus assurés, la société Pilliot ayant menti sur la réalité des contrats qu’elle aurait passés, en sa qualité de courtier, avec le groupe Accelerant Insurance Europe (AIE) », raconte la Ville.
Elle ajoute : « Face à cette défaillance grave, et afin d’assurer la protection des personnes et des biens, la Communauté d’agglomération vient de prendre en urgence la décision de mettre à l’arrêt les bus urbains Libellus. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Castres
Commentaires