Le moteur de recherche Ecosia investit 40 000 euros dans la lutte contre l’autoroute A69, et le soutien à une initiative alternative pour préserver l’environnement. L’entreprise a déjà contribué à la plantation de plus de 200 millions d’arbres dans le monde.
C’est un geste audacieux pour l’environnement. Le moteur de recherche Ecosia, connu pour son engagement dans la plantation d’arbres, a annoncé le 8 mai un investissement de 40 000 euros « pour soutenir l’opposition au projet controversé de l’autoroute A69 ».
« Les détracteurs de cette autoroute, qui relierait Toulouse à Castres, s’inquiètent de ses importants effets négatifs sur l’environnement, notamment l’abattage de nombreux arbres et la détérioration de la santé des sols dans la zone impactée », rappellent Ecosia et le collectif La voie est libre dans un communiqué commun.
L’initiative vise à financer Une autre voie, un projet alternatif porté par le collectif La voie est libre et l’urbaniste Karim Lahiani, qui propose des solutions de mobilité durable en réponse à l’initiative de construire l’autoroute A69. Ce projet est devenu le symbole de la résistance face à l’urgence climatique.
L’engagement d’Ecosia couvrira les frais juridiques et administratifs nécessaires à la défense d’Une autre voie devant les instances judiciaires, comme le Tribunal administratif et la Cour européenne des droits de l’Homme.
Ecosia, dont le siège est à Berlin, se distingue comme le plus grand moteur de recherche à but non lucratif au monde, réinvestissant tous ses profits dans l’action climatique. C’est ainsi qu’il a déjà financé la plantation de plus de 200 millions d’arbres dans plus de 35 pays à travers le monde.
« Il est grand temps de ne plus investir dans des projets qui détruisent les écosystèmes et les forêts existantes et accélèrent les émissions de gaz à effet de serre. Chez Ecosia, nous croyons en un engagement holistique qui régénère la planète et contribue à des communautés plus durables », explique Christian Kroll, fondateur et PDG d’Ecosia, dans un communiqué.
Il convient cependant de préciser qu’Ecosia n’est pas complètement indépendant sur l’aspect technique. En effet, le moteur de recherche utilise les serveurs de Bing, son concurrent de Microsoft, pour générer des résultats.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires