La situation épidémique inquiète dans le département du Tarn. Le taux d’incidence est supérieur à la moyenne régionale et le taux de décès est bien plus élevé que dans les autres départements, sauf en Lozère.
Le taux de positivité à la covid-19 dans le département du Tarn est de 8,9 %, soit deux points supérieurs aux chiffres de la Haute-Garonne. En terme de contaminations, le Ministère des solidarités et de la santé indique le taux de reproduction du virus se place à 1.17 (nombre de personnes contaminées pour une personne malade du virus, ndlr). Ce chiffre est quasiment identique dans toute la région Occitanie. Par ailleurs, le taux d’incidence alarme : à hauteur de 297.76 tests virologiques positifs pour 100 000 habitants malgré une légère baisse.
Dans le Tarn, 121 hospitalisations sont en cours, dont 29 en réanimation. Ces chiffres portent à 89 % le taux d’occupation des lits dans ces mêmes services. Depuis le début de l’épidémie, le département a connu 1 624 hospitalisations, dont 363 au total en réanimation.
Parmi les passages aux urgences pour suspicion de contamination à la covid-19, le taux d’hospitalisations est de 87 % pour les personnes de plus de 75 ans, de 70 % pour les personnes de 65 à 74 ans et 34 % pour les personnes de 45 à 64 ans. Le Tarn a également connu 86 hospitalisations de personnes âgées entre 15 et 44 ans et 7 hospitalisations de mineurs de moins de 15 ans.
Depuis le début de l’épidémie, le département déplore 321 décès après hospitalisation, pour 1 108 guérisons. Selon les chiffres de Santé Public France, 17 personnes ont perdu la vie la semaine dernière. Le taux de décès est actuellement de 19,8 %. Seul le département de la Lozère possède un plus fort taux de décès dans la région (21,1 %).
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires