Le Département du Tarn est en quête d’œuvres des Clarisses de Mazamet. Les différents objets confiés par les habitants viendront enrichir la prochaine exposition du musée du textile à Labastide-Rouairoux qui aura lieu du 1er juillet au 8 octobre.
Peut-être en possédez-vous une ? Le Département du Tarn est en quête d’œuvres des Clarisses de Mazamet. Le musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux accueillera bientôt une exposition autour de leur travail de broderie de 1887 à 2015. C’est donc pour l’enrichir que la collectivité recherche des objets ayant été fabriqués par les Clarisses pour les habitants de la commune de Mazamet.
Le Département recherche notamment des robes pour enfants, des ceintures de flanelle, des chemises pour les soldats, des banderoles, des gravures, des images de premiers communiants, des images pieuses figurant la Vierge à l’Enfant en camaïeu de bleu, des images de Saint André tenant la croix, des menus, des livres d’or, des recueils jubilaires, des manuels liturgiques, des portraits ou encore des toiles.
Si vous souhaitez davantage de renseignements ou confier au musée départemental du textile une ou plusieurs œuvres des Clarisses de Mazamet que vous avez en votre possession, vous pouvez contacter Claire Guilloux, de la conservation départementale des musées du Tarn, par téléphone au 05 63 45 65 83 ou par mail à l’adresse suivante : claire.guilloux@tarn.fr.
Les prêts seront ensuite exposés au musée dans le cadre de l’exposition qui doit se tenir du samedi 1er juillet au dimanche 8 octobre. « Nous sommes fiers de proposer des expositions diversifiées ! D’autant plus lorsque les Tarnais contribuent à partager au plus grand nombre cet héritage », conclut Christophe Ramond, président du Département du Tarn, dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires