Muriel Roques-Etienne, députée de la 1ère circonscription du Tarn, vient d’être désignée membre de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’abstention. Il s’agira d’en identifier les raisons et de formuler des propositions pour « redonner du sens au vote ».
Au lendemain du premier tour des élections régionales et départementales, le 21 juin dernier, l’Assemblée nationale avait annoncé sa volonté de créer une Mission d’information pour comprendre les ressorts de l’abstention. En effet, les scrutins ont battu tous les records en la matière, avec, par exemple, 61 % d’abstention dans le Tarn. La députée de la 1ère circonscription du département, Muriel Roques-Etienne, vient d’être désignée membre de cette mission : « Il est essentiel de trouver des solutions pour lutter contre cette tendance qui sape notre démocratie. Il nous faut trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote. Je suis heureuse de porter la voix du Tarn et de la ruralité sur un sujet aussi essentiel pour notre pays ».
L’ensemble des groupes politiques sera représenté dans cette Mission d’information, qui devra examiner pour tous les scrutins « les moyens permettant de redonner du sens au vote et d’en faciliter son expression », indique les services de l’Assemblée nationale. Le rôle de Muriel Roques-Etienne sera donc d’auditionner l’ensemble des parties prenantes pour comprendre le sujet et formuler des propositions. La députée du Tarn se rendra à l’Assemblée Nationale le mardi 20 juillet pour participer à la réunion d’installation de cette Mission d’information, aux côtés des 25 autres députés nommés membres. La mission devrait rendre ses conclusions à l’automne 2021. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a également annoncé son intention de lancer une consultation publique « afin de recueillir une parole plus directe des Français ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires