L’automne est arrivé depuis un peu plus d’un mois et avec lui le froid, qui commence à se faire ressentir. Mais en cette période de l’année, certains endroits se subliment. Voici quatre escapades insolites à faire en automne, dans le Tarn, en Occitanie.
Le Tarn regorge des plus beaux villages, à flanc de collines. Cordes-sur-Ciel, Penne, Lisle-sur-Tarn, Penne, Rabastens, Monestiés, Saint-Sulpice-la-Pointe …. partez à la conquête des cités perchées d’Occitanie, ces villages médiévaux qui surplombent la vallée.
Il culmine fièrement à 1259 mètres d’altitude. Mais l’effort de la randonnée qu’il exige est récompensé : du haut du pic Montalet on découvre une vue inoubliable sur le Massif central, les monts d’Aubrac et les Pyrénées. Pour les randonneurs aguerris une boucle de 5 heures (19kilomètres) part de Lacaune et monte sous les hêtres jusqu’au col. Une autre option, moins sportive permet de rejoindre le sommet depuis le hameau des Vidals, en suivant un sentier d’1 kilomètre.
Info pratique : Bien préparer son départ en étudiant l‘itinéraire, en amont.
La réserve ornithologique de Cambounet-sur-le-Sor est située dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout, à quelques kilomètres à l’ouest de Castres. Dans ces anciennes gravières réensauvagées de joncs, roseaux, saules et peupliers, des dizaines de colonies de hérons garde boeufs, mais aussi de cigognes, d’aigrettes garzettes ou de sternes se sont installées. A la tombée du jour laissez le temps s’écouler doucement, et le silence s’installer, ouvrez les yeux et les oreilles, le spectacle commence ! . Il ne reste qu’à profiter !
Informations pratiques : Route N126 entre Saïx et Soual
à 8 km à l’ouest de Castres. Accès libre toute l’année.
Au départ des ruines du château d’Arifat, cette jolie randonnée de 3 kilomètres promet quelques aventures. Fort dénivelé, pont de singe, cascades de 80 mètres de haut en trois palliers… Une belle évasion accessible à tous, toute l’année et gratuite !
Informations pratiques : 40 min d’Albi et Castres, 1h30 de Toulouse.
Parking des cascades d’Arifat sur la D11.
Commentaires