Ce mardi 1er avril, les élèves de deux établissements scolaires de Gaillac sont priés de rester chez eux en raison d’une nouvelle alerte à la bombe. En effet, le principal du collège Albert Camus a reçu un « message inquiétant » que le lycée Victor Hugo aurait également reçu. La troisième alerte en quelques jours dans la ville tarnaise.
Mis à jour à 16 heures : Les alertes ont été reçues par mail par les directions d’établissements. Une trentaine de militaires a été déployée afin de permettre le bouclage et la sécurisation des zones. Trois chiens ont été mobilisés afin de permettre la levée du doute. À cette heure, le doute est entièrement levé et les établissements peuvent reprendre leur fonctionnement habituel.
Ce mardi 1er avril au matin, les collégiens du collège Albert Camus ainsi que les lycéens du lycée Victor Hugo de Gaillac n’ont pas pu se rendre en cours en raison de nouvelles alertes à la bombe. Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril. En effet, c’est la troisième fois en huit jours que le collège Albert Camus fait face à ce type de menace, provoquant l’inquiétude des parents et des élèves, comme certains le témoignent notamment sur les réseaux sociaux.
Peu avant 6h45, le principal du collège Albert Camus, Loïc Lamotte, a envoyé un message d’urgence aux parents via la plateforme PRONOTE. Il y indiquait alors avoir reçu « un nouveau message d’alerte inquiétant » et demandait aux familles de ne pas envoyer leurs enfants en cours tout en les incitant à prévenir leurs camarades. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du lycée Victor Hugo de Gaillac d’alerter les parents sur une potentielle menace, les invitant également à ne pas amener leurs enfants en cours.
Cette nouvelle alerte s’ajoute à celles déjà enregistrées les lundi 24 et jeudi 27 mars, toutes transmises par e-mail au collège. Chaque fois, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement, les élèves ont été confinés et aucune menace n’a été détectée, comme dans les établissements touchées la semaine dernière par le même phénomène à Castelnaudary. Toutefois, les autorités prennent ces alertes très au sérieux et des enquêtes sont en cours pour en identifier l’origine.
La situation inquiète de plus en plus la communauté scolaire et les parents, qui redoutent une répétition de ces incidents et leurs conséquences sur la scolarité des élèves. Plus d’informations devraient être communiquées dans les prochaines heures.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gaillac
Commentaires