Le match de Régional 2 entre Lavaur et Cahors sera médiatisé telle une grande affiche par BeIn Sports ce samedi 3 mai. C’est en effet en Occitanie que la chaîne a décidé de poser ses caméras pour le prochain épisode de son opération BeIn Squad, dédiée au football amateur.
C’est un moment à part que vont vivre les footballeurs amateurs de Lavaur et de Cahors. Alors qu’ils disputeront ce samedi un match capital dans le championnat de Régional 2, le club tarnais et son adversaire lotois auront la pression supplémentaire de jouer devant les caméras de la célèbre chaine de télévision BeIn Sports. Dans le cadre de son opération BeIn Squad, la chaine sportive met en effet à l’honneur des équipes amateurs en les plaçant dans les mêmes conditions que les équipes professionnelles habituellement diffusées.
A la fin du mois de mars et pour la première fois dans son histoire, BeIn Sports a retransmis en direct un match de football amateur sur ses antennes : Aiguilhe FC contre AS Laussonne 2, deux équipes évoluant au niveau départemental en Haute-Loire. Grâce à cette initiative, la chaîne a offert à cette rencontre une couverture exceptionnelle : plateau d’avant-match, ancienne gloires du football en plateau, commentaires professionnels, et interviews de bord de terrain. De quoi faire vivre à ces sportifs amateurs un moment unique dont certains rêvent depuis toujours.
Résultat, selon les chiffres communiqués par la chaîne : une audience de 49 000 téléspectateurs en moyenne, un pic à 92 000, et 286 000 personnes touchées au total. Sur YouTube, 80 000 spectateurs ont suivi le match gratuitement. Les réseaux sociaux ont aussi explosé avec plus de 20 millions de vues autour de l’événement.
Une opération qui sera réitérée pour cette rencontre, mais sous format différent : un reportage, qui devrait donner une grande visibilité aux clubs de Lavaur et Cahors.
Edgar Courtine
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lavaur
Commentaires