D’une simple question de son fils pendant le premier confinement, Yoann Corbière a créé un site et une marque de vêtements 100% française et biologique, Les Périades. Plus d’un an après, le concept de tee-shirts en coton biologique s’est étendu aux sweats, mais ce n’est que le début des projets du créateur tarnais.
« Papa, pourquoi tout le monde ne s’habille pas en biologique ? » s’interroge le fils de Yoann Corbière, âgé de 9 ans, en avril 2020. Cette question, c’est le début de l’aventure, Les Périades. La complicité du père avec ses enfants s’est poursuivie jusque dans le design des vêtements. « Mes enfants m’ont dit qu’ils allaient faire des dessins pour les tee-shirts et je leur ai dit : “Écoutez, faites des dessins et je vais vous faire des tee-shirts” », raconte le créateur de la marque.
À la base, c’était des hauts qui étaient uniquement prévus pour la famille avec les dessins des enfants dessus. « L’idée m’est venue de le proposer à des amis et aux membres de ma famille et ils ont de suite été emballés. Donc je me suis lancé dans ce projet. Je suis parti des réseaux sociaux parce que c’est gratuit et puis je me suis fait entièrement un site internet », explique Yoann Corbière. C’est ainsi que la marque Les Périades et son site Internet ont vu le jour.
Le point de départ, c’est un tee-shirt fait entièrement en coton biologique. Yoann Corbière en vante les mérites. « Il nécessite moins d’eau pour être produit, n’utilise aucun produit chimique et c’est une matière plus douce, plus souple et moins allergène. Elle est donc plus agréable à porter ». Par conséquent, le produit est labellisé OSC 100, mais aussi origine France garantie. En effet, le tee-shirt est teinté et tricoté dans la Loire. La coupe ainsi que la confection s’effectuent dans le Tarn, à Castres. Le produit est vendu moins de 30€, « un prix raisonnable pour la qualité et l’origine du produit », estime son créateur.
Il poursuit. « Avant d’arriver chez vous, le tee-shirt aura tout juste fait 500 kilomètres ». Les Périades fonctionnent également avec un processus particulier. « Un vêtement commandé est un vêtement fabriqué et pas l’inverse, c’est-à-dire qu’en commandant, c’est vous qui lancez la fabrication de votre vêtement », indique son fondateur.
Et ce n’est pas tout, puisque pour tout achat de vêtements sur le site, une carte-cadeau pour planter un arbre est offerte. « Je souhaite sensibiliser et agir pour la reforestation. Pour moi, la forêt, c’est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité », ajoute Yoann Corbière. Les clients recevront une carte digitale par mail de la part de Reforestaction, une entreprise française qui agit pour les forêts. Cette dernière, qui est partenaire de l’entreprise tarnaise, proposera ensuite différents projets de reforestation que ce soit en France ou à l’étranger.
« Mon fils a récemment planté un arbre en Côte d’Ivoire qui va servir de “parasol” parce qu’il n’y pas assez d’arbres là-bas. Il servira à faire des cultures dessous », raconte le fondateur de la marque. Yoann Corbière, qui a fait des études dans le milieu forestier, raconte tous les bienfaits d’un seul arbre. « C’est absorber 150kg de co2, on peut créer trois abris pour animaux et on peut aussi générer quatre mois d’oxygène ».
Yoann Corbière fait le bilan un peu plus d’un an après le début du projet. « Les vêtements se vendent bien. Cela fonctionne pas mal, donc ça me donne de l’entrain pour me lancer dans de nouveaux projets ». Et des projets, il n’en manque pas. Plusieurs établissements ont fait confiance à Les Périades notamment des associations, des écoles… Et là encore, les enfants de Yoann Corbière n’y sont pas innocents. « Je suis fier d’eux parce qu’ils s’impliquent dans le projet, et notamment pour les écoles, ce sont eux qui m’aident à faire les visuels », souligne-t-il.
Des entreprises son également intéressées et « souhaitent avoir des vêtements biologiques et personnalisés pour renvoyer une image responsable et dynamique ». Dans les projets de la marque, une nouvelle couleur, le bleu marine, va bientôt être disponible pour les tee-shirts qui sont pour le moment uniquement disponibles en blanc. Elle sera accompagnée de nouveaux visuels. Mais le Tarnais ne s’arrête pas là. Il travaille également sur un haut que chacun pourra composer en choisissant son visuel et sa couleur. En plus des tee-shirts, les Périades proposent également des sweats et prochainement des chemises et des polos. Yoann Corbière conclut avec son slogan : « Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire ».
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