L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn pour une visite insolite du musée du Rêve du passé, à Terre-de-Bancalié.
Depuis 18 ans, ce lieu accueille les curieux du Tarn et d’autres horizons. Disposant d’une collection aux thèmes variés, le musée “Le Rêve du passé”, dans la commune de Terre-de-Bancalié, présente en réalité deux sujets distincts : l’un centré sur des objets d’époque et l’autre sur une impressionnante collection de fèves de galettes des rois, de plusieurs milliers de petites figurines autrefois cachées dans des gâteaux. Dans le village de Ronel, ancienne commune d’environ 300 habitants, ces expositions sont nées des passions respectives d’un couple de locaux, Armelle et Jean Salvan.
Installé dans le village, le couple a décidé de lier divers centres d’intérêt, pour narrer une vie passée à travers des objets du siècle dernier et des collections personnelles. Les fondateurs du musée ont glané des pièces d’exception, comme l’explique Jean Salvan : « J’aime bien ce qui est mécanique, donc j’ai récupéré quelques outils et machines. En plus, ma femme collectionne les fèves de gâteaux des rois, elle les a exposées à la salle communale et ça avait plu. » La collection ne s’arrête pas là. On y retrouve un espace dédié à la boulangerie et La Poste d’antan, ainsi qu’une reproduction de la pièce d’une maison des années 1930, permettant de voyager dans le temps quelques secondes.
Aujourd’hui, c’est toute une association qui s’occupe de faire vivre ce lieu, mais initialement, cette envie vient d’un vieux rêve du fondateur. « Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours voulu ouvrir un musée. Donc, un peu avant ma retraite, moi et ma femme avons fait en sorte de tout préparer pour en ouvrir un », confie Jean Salvan. Pour exposer sa collection d’objets récupérés dans des brocantes et des vide-greniers, l’établissement n’ouvre généralement que le dimanche, en basse saison, mais ne se refuse jamais aux intéressés. « On peut ouvrir le musée, peu importe le jour. On ne refuse pas ceux qui prennent le temps de venir », argue avec enthousiasme le fondateur.
Informations pratiques :
Musée Le Rêve du Passé, Ronel, Terre-de-Bancalié (Tarn)
Tél : 05 63 45 53 96 – 06 86 11 40 29
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn
Commentaires