Le 15 avril, le maire de Saint-Sulpice-la-Pointe a annoncé la baisse des indemnisations des élus. Une décision prise à cause des coupes budgétaires de l’État.
« Être élu, c’est faire des choix. Et dans la période actuelle, ce choix est celui de la responsabilité, de l’exemplarité, et de la solidarité avec l’ensemble de l’appareil communal. » D’emblée, Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice-la-Pointe, affiche la couleur dans un communiqué publié mi-avril. Et pour cause, l’édile de cette ville du Tarn a décidé de baisser de 28% les indemnités des élus de la commune par rapport au plafond légal autorisé. Une décision prise pour lutter contre les coupes budgétaires réalisées par l’État.
Ces coupes budgétaires demandées par l’État aux collectivités doivent permettre de réaliser des économies pour le budget de 2026. Une situation financière qui impacte logiquement les collectivités locales, déjà touchées par « l’augmentation continue des charges pour l’énergie, les matières premières ou encore la restauration scolaire », énumère Raphaël Bernardin dans le communiqué. Il faut ajouter à cela, des « marges de manœuvres de plus en plus limitées sur les dépenses de fonctionnement ainsi qu’une instabilité des ressources ». Dans cette situation, chaque dépense compte. En réduisant l’indemnisation des élus, la ville de Saint-Sulpice-la-Pointe a « choisi de préserver les ressources pour l’essentiel » comme l’investissement public, les services à la population, la transition écologique ou encore l’accompagnement des plus fragiles.
La décision a été votée lors du dernier conseil municipal de la commune. En 2020, l’équipe municipale avait déjà réduit l’enveloppe globale des indemnités. Ce coup-ci, les élus de Saint-Sulpice-la-Pointe ont souhaité aller plus loin. Toutefois, Raphaël Bernardin tient à rassurer les habitants de cette commune de plus de 10 000 âmes. « Nous ne demandons pas à nos agents, à nos partenaires, à nos concitoyens de faire des efforts
sans montrer, nous aussi, notre engagement concret », assure le maire dans le communiqué.
Julian Doubax
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Tarn
Commentaires