Le président du Conseil départemental du Tarn Christophe Ramond a refusé de dépenser 180 000 euros pour l’organisation du passage de la flamme olympique dans le département avant que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne commencent.
Lors du vote du budget 2022 du Conseil départemental du Tarn, qui s’est déroulé le 25 mars dernier, son président Christophe Ramond a fait part de sa décision de refuser de dépenser 180 000 euros pour l’organisation du passage de la flamme olympique dans le Tarn. Cet événement devait avoir lieu en amont du déroulement des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.
Le président du Département a qualifié d’« inadmissible » et de « contraire à l’état d’esprit des Jeux olympiques » le montant demandé aux collectivités pour le passage de la flamme. « S’il ne s’agissait pas des JO, je parlerais de racket. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) est censé véhiculer des valeurs plus dignes autour du sport et de l’olympisme », a-t-il ajouté.
Cette décision n’empêchera toutefois pas le Tarn d’organiser des manifestations sportives durant l’événement, en lien avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et les autres structures sportives.
« De plus, dans un contexte post-Covid, les Tarnaises et Tarnais subissent de plein fouet les conséquences économiques de la guerre menée en Ukraine par la Russie, notamment la hausse record des tarifs du carburant ou encore l’inflation générale des prix », poursuit le Département. Pour Christophe Ramond, débourser une telle somme pour le passage de la flamme serait « incompréhensible et déraisonnable ».
Le président du Conseil départemental préfère réorienter cet argent pour « soutenir le pouvoir d’achat des Tarnais ». À cet effet, le chéquier collégien attribué aux élèves de la 6e à la 3e pour les dépenses scolaires et de loisirs sera augmenté de 15 euros. Il est donc porté à 215 euros.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires