France 3 Occitanie relance la Cuisine des mousquetaires, l’émission de télévision culinaire qui a fait connaître Maïté, avec deux Toulousains à la présentation.
En 2022, TF1 a relancé avec succès la Star Academy. De son côté, France 2 a ressuscité MasterChef et prévoit de remettre à l’antenne Intervilles durant l’été 2023. Ces programmes éveillent la nostalgie des téléspectateurs et attirent l’attention.
Une autre émission culte de la télévision française vient de faire son retour sur le petit écran. France 3 Occitanie a relancé la Cuisine des mousquetaires samedi 7 janvier. Ce programme culinaire d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître est celui qui a fait connaître Maïté.
La Cuisine des mousquetaires a été diffusée à la télévision sur FR3, puis sur France 3, de 1983 à 1997. Le programme était présenté par l’iconique cuisinière Maïté, avec son accent du Sud-Ouest, et l’animatrice Micheline Banzet-Lawton. Ensemble, elles proposaient des recettes à reproduire à la maison en toute simplicité.
Si les programmes de télévision autour de la cuisine sont nombreux, il faut noter qu’il s’agit essentiellement de compétitions, comme Top chef ou Le meilleur pâtissier. Le concept de La cuisine des mousquetaires est particulièrement simple : réaliser une recette de cuisine devant des caméras. Comme ce que fait aujourd’hui Tous en cuisine, mais sans les interactions avec les téléspectateurs.
Un des atouts de l’émission à succès de la Trois était son duo de présentatrices. Mais ces dernières ne reviendront pas à l’antenne. Maïté, aujourd’hui âgée de 84 ans, a été prévenue du retour du programme et profite de sa retraite. Sa comparse, Micheline Banzet, est décédée en 2020.
L’antenne régionale de France 3 fait le pari d’un nouveau duo formé par deux figures toulousaines. Il s’agit du chef Fabrice Mignot, déjà habitué des plateaux de télévision du service public, et de l’humoriste Caroline Estremo.
Informations pratiques : La cuisine des mousquetaires ; samedi à 11h25 sur France 3 Occitanie et en replay sur france.tv ; 26 minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires