FOOTBALL – Après deux saisons de purgatoire en Ligue 2, le TFC fait son retour en L1 auréolé d’un titre de champion de deuxième division. Pour suivre leurs retrouvailles avec l’élite du football français, nous vous proposons de retrouver le calendrier complet du TFC, tous les scores et tous les buts en vidéo.
Depuis juin, les Violets sont fixés avec la sortie officielle du calendrier de leur saison de championnat. Tout a commencé au mois d’août avec un premier match au Stadium, à domicile face à l’OGC Nice. Pour le premier match de gala, il faudra patienter jusqu’à la cinquième journée et la réception du Paris Saint-Germain, grosse écurie composée de stars mondiales du ballon rond à l’image de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar. À noter que les hommes de Philippe Montanier clôtureront leur championnat avec un déplacement du côté du stade Louis II à Monaco.
De retour en L1, le Toulouse Football Club voulait débuter sur une bonne note. Si la victoire n’a pas été au rendez-vous, grâce à un but de la recrue Thijs Dallinga, les Haut-Garonnais ont décroché un nul prometteur face à l’OGC Nice.
Pour leur premier déplacement hors de leurs bases, les Violets ont réalisé un gros coup en s’imposant 0-3 sur la pelouse de l’Estac Troyes grâce à des buts de Larouci (csc) mais aussi Ratão et Healey, le meilleur buteur de la saison passée en L2.
Dans cette rencontre, les Violets sont passés par toutes les émotions. Dans un premier temps, ils ont été menés au score et leur gardien Maxime Dupé a même repoussé un pénalty avant que Ratão n’égalise sur la contre-attaque. Et si Dallinga a permis aux Toulousains de reprendre l’avantage, un nouveau pénalty des Lorientais, cette fois converti, a scellé le score. Gros point noir : l’attaquant Rhys Healy s’est gravement blessé.
Match cauchemardesque pour les Violets. Le TFC a concédé sa première défaite de la saison face au FC Nantes au stade de La Beaujoire. La rencontre a pourtant plutôt bien débuté. L’international Marocain Zakaria Aboukhlal marque son premier but en Ligue 1 et ouvre le score à la 15e minute après une transversale de Branco van den Boomen.
La marche était trop haute pour les Violets. Le TFC recevait le PSG dans un Stadium de Toulouse plein à craquer à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1, mercredi 31 août. Et les Hauts-Garonnais se sont inclinés sur un score de 0 à 3 face au club de la capitale. Mais Toulouse n’a pas à rougir de sa prestation. Les hommes de Philippe Montanier ont « joué (leur) chance à fond », comme l’avait annoncé le coach avant la rencontre. Ils se sont montrés vaillants devant leurs supporters.
Ce dimanche 4 septembre, pour la 6e journée de Ligue 1, le TFC s’est incliné contre Clermont, 2 buts à 0. Avec cette troisième défaite consécutive, la frustration grimpe dans l’effectif toulousain. À l’image du capitaine Branco Van den Boomen, qui houspille ses coéquipiers pendant le match en demandant plus de courses.
Les supporters toulousains ont exulté au coup de sifflet final, ce dimanche 11 septembre 2022. Au terme de leur 7e journée de Ligue 1, les joueurs du TFC se sont imposés sur la pelouse d’un Stadium plein à craquer, face au Stade de Reims (1-0). Une victoire qui fait du bien au moral des Toulousains, après une passade difficile. Sur un décalage de Thijs Dallinga, puis une passe de Fares Chaibi dans le dos de la défense, Zakaria Aboukhlal croise sa frappe et trouve le petit filet pour l’ouverture du score à la 31 minute.
Philippe Montanier, l’entraîneur toulousain, avait prévenu avant le match que celui-ci serait difficile, et qu’il existait un écart sur le papier entre les deux équipes. Ce 17 septembre 2022 au soir, l’écart était également sur le terrain du stade Pierre Mauroy de Lille, où le TFC a dû concéder la défaite (2-1). Mais les Violets n’ont pas à rougir de leur prestation.
Commentaires