A Foix, l’Estive accueille Désobéir, une pièce de théâtre dans le courant de l’actualité, mardi 8 février avec quatre femmes qui racontent une France métissée et plurielle.
C’est une pièce de théâtre dans le courant de l’actualité que propose l’Estive de Foix en Ariège mardi 8 février. Dans “Désobéir”, quatre jeunes femmes à l’énergie débordante s’emparent de la scène pour raconter leur histoire, et à travers elle celle d’une France métissée et plurielle. Elles apportent avec elles une question : comment s’inventer soi-même par-delà les assignations familiales et sociales ?
Ces femmes s’appellent “Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Bénicia Makengele ont moins de 30 ans, vivent en France et deviennent les porte-paroles d’une génération tiraillée entre espoirs, ambitions et refus du poids de l’héritage”, annonce la compagnie Les Cambrioleurs, à l’origine du spectacle. “Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour devenir pleinement qui elles sont. Filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, elles se livrent sans détours ni tabou, de façon intime, directe, vivante et violente à la fois. Dans leurs témoignages s’entrecroisent des bribes d’aveux, de souvenirs, de soumissions, de nostalgies et de révoltes.”
Informations pratiques : Désobéir, de la compagnie Les Cambrioleurs mardi 8 février à 20h30, à l’Estive, 20 avenue du Général de Gaulle à Foix, durée : 1h15 ; d’autres informations sur www.lestive.com
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires