Pour la journée des derbys en Top 14, le Stade Toulousain reçoit le Castres Olympique au Stadium, quand le MHR défie l’USAP dans l’Hérault, pour la 22e journée du Championnat.
Ce samedi 27 avril en Occitanie, les équipes de la région sont au cœur d’un duel 100% local pour la 21e journée de Top 14. En effet, le calendrier offre un week-end de derby pour le rugby français. Le tout, avant que les phases finales de Champions Cup, pour lesquels Toulouse est qualifié, ne continuent sur le Vieux continent. Ainsi, le Stade Toulousain ouvre le bal avec la réception de Castres (14h30) et le MHR suit en accueillant l’USAP (16h30).
En Top 14, le Stade Toulousain veut continuer à assurer la plus grande avance possible au classement du championnat. Actuellement leaders, les Rouge et Noir ne peuvent pas se permettre une contre-performance majeure à domicile, dans la mesure où l’Union Bordeaux-Bègles (2e) le RC Toulon (3e) attendent le moindre faux pas haut-garonnais. Ainsi, pour compter sur son public, le club de la Ville rose a mis les petits plats dans les grands. Malgré une équipe remaniée, les locaux jouent sur l’île du Ramier, au Stadium.
En effet, le Stade Toulousain a sans doute souhaité se préserver pour la demi-finale de Champions Cup face à l’UBB. Ainsi, il affiche une composition avec quelques seconds couteaux, mais qui ont tous déjà fait bonne impression en Top 14. Par exemple, Malachi Hawkes, Efraín Elías ou encore Simon Daroque débutent dans le XV de départ. Thomas Ramos est aligné à l’ouverture, alors que l’Écossais Blair Kinghorn évoluera avec le 15 dans le dos. Côté Castres, actuel 5e du championnat, une composition hybride a également été alignée.
Instagram will load in the frontend.
Neuvième de Top 14, le MHR n’a plus le droit à l’erreur s’il veut continuer de rêver à une qualification pour la phase finale du championnat. Pour cause, à cinq journées de la fin de la saison régulière, les Cistes accusent cinq points de retard sur le LOU Rugby (6e). De plus, ils ont perdu face à ces mêmes Lyonnais (32-23) lors de la dernière journée, dans un match où les hommes de Joan Caudullo peuvent se mordre les doigts. Au GGL Stadium, Montpellier veut signer un carton plein face à une équipe du bas de tableau, mais dont il faut absolument se méfier.
Face aux Héraultais, la formation catalane est une bête blessée en quête de points afin d’assurer son maintien. Treizième de Top 14, l’USAP espère ramener quelques points de Montpellier pour doubler un Stade Français Paris potentiellement malheureux face au Racing 92. Pour éviter la mauvaise surprise à domicile, le MHR a sorti la grosse équipe pour renverser les hommes de Franck Azéma. En parallèle, les Cistes surveilleront le résultat du match entre Lyon et Clermont, pour connaître la marche à suivre pour les prochaines semaines.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires