Le spectacle était au rendez-vous ce dimanche 7 mai au Stadium, pour le match entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles (UBB). Ce sont les Rouge et Noir qui se sont imposés lors de cette 24e journée de Top 14 (31-17). Résumé.
C’est une affiche qui promet toujours de belles rencontres. Pour cette 24e journée de championnat, dimanche 7 mai 2023, deux cadors du Top 14 se sont affrontés. Après une première mi-temps très accrochée, c’est finalement le Stade Toulousain qui a réussi à s’imposer face à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB). Grâce à cette victoire, bien que sans bonus (31-17), les Rouge et Noir reprennent la tête du classement avec un point d’avance sur La Rochelle. Et ils se qualifient automatiquement pour les demies-finales du Top 14. Bordeaux reste 6e, et devra se battre lors des deux dernières journées pour participer aux phases finales.
La première mi-temps a été particulièrement disputée entre les deux équipes. Après une ouverture du score bordelaise au pied de Maxime Lucu, c’est le Stade Toulousain qui prend les commandes en marquant le premier essai du match. Sur une pénalité jouée à la main à quelques mètres de la ligne, Meafou passe en force à travers la défense pour venir aplatir (9′, 7-3). L’UBB répond au Stade Toulousain quelques minutes plus tard, sur une contre attaque fulgurante à l’aile (Bielle-Biarrey, 16′, 7-10).
Menés par un Antoine Dupont toujours juste, dans les gestes comme dans les courses, les Rouge et Noir reprennent l’initiative. Le demi de mêlée trouve des espaces et permet de servir Roumat à quelques mètres de la ligne, seul. Le numéro 8 n’a plus qu’à courir tout droit et marquer (31′, 14-10) de marquer. L’UBB revient à nouveau au score sur une pénalité jouée rapidement, qui prend le Stade Toulousain par surprise (Timu, 35′, 14-17). Juste avant la pause, Jack Willis permet à son équipe de rentrer au vestiaire en tête au tableau d’affichage. L’international anglais profite de la vision de jeu de son numéro 9 pour faire parler sa puissance côté fermé (40’+1, 21-17).
En seconde période, malgré une défense acharnée, les bordelais craquent. Le Stade Toulousain joue constamment dans le camp de l’UBB, et cela finit par se refléter au score. Et qui d’autre qu’Antoine Dupont pour marquer le dernier essai de ce match ? Magistral, le demi de mêlée se joue de la défense et conclut entre les perches (60′, 28-17).
Commentaires