Pour la 22e journée de Top 14, le Stade Toulousain a impressionné avec une large victoire contre le Castres Olympique (52-6) et le MHR a su remporter une victoire à l’expérience contre l’USAP (19-13).
Ce samedi 26 avril, les joueurs de Top 14 évoluaient localement. Pour cause, la plupart des rencontres mettaient en scène des derby pour la 22e journée du championnat. Ainsi, le Stade Toulousain s’est largement imposé contre le Castres Olympique (52-6) au Stadium, en début d’après-midi, et le MHR a bien négocié un match compliqué face à l’USAP (19-13) dans l’Hérault.
En regardant la rencontre, on pouvait douter du fait que leader affrontait le cinquième de Top 14, tant l’écart entre les deux formations a semblé gargantuesque. Avec une formation remaniée, le Stade Toulousain a remporté son derby contre le Castres Olympique (52-6) avec le bonus offensif. Au total, les Rouge et Noir ont inscrit pas moins de 7 essais sur l’ensemble de la rencontre. La ligne de trois-quart s’est particulièrement fait remarquer, malgré la sortie précoce de l’international écossais Blair Kinghorn, blessé.
Après un début de match où les deux équipes se sont contenues, c’est Dimitri Delibes qui a ouvert le bal (18e). Juste après, le jeune Simon Daroque profitait de la vista de Matthis Lebel et Thomas Ramos pour inscrire son premier essai (21e) en Top 14. Ensuite, Malachi Hawkes (29e) et Alexandre Roumat (37e) agrandissait l’écart avant la pause. Dans le second acte, Julien Marchand (58e), Pierre-Louis Barassi (65e) et Mathis Castro-Ferreira (75e) se sont succédé dans l’en-but tarnais. Toulouse reste leader au classement de Top 14 avant de défier l’UBB en demi-finale de Champions Cup.
Pour continuer à rêver de phases finales, le MHR devait gagner ce samedi au GGL Stadium. C’est désormais chose faite, puisque les Cistes ont signé une nouvelle victoire dans l’élite (19-13) après un match fermé face à l’USAP. Si cette rencontre n’a pas été un festival de beau jeu, elle a confirmé la capacité des hommes de Joan Caudullo à s’affirmer lors des moments importants. Grâce à ce résultat, ils recollent aux six premières places et sont à six points de l’ASM Clermont Auvergne, sixième de Top 14.
De fait, les leaders se sont mis en valeur, à l’image du jeune Lenni Nouchi. Le troisième ligne de 21 ans a encore une fois été remarquable en Top 14 et s’assure comme l’un des plus grands espoirs du rugby français à son poste. Preuve en est, il a inscrit l’unique essai de la formation Héraultaise, à la 25e minute de jeu. Ensuite, les locaux s’en sont remis aux bottes de leurs buteurs titulaires Stuart Hogg et Anthony Bouthier.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires