Dans des conditions météorologiques complexes, le Stade Toulousain défiait le MHR pour la 15ᵉ journée de Top 14. Les Rouge et Noir ont réussi à s’imposer (27-17) après une seconde période de meilleure facture que la première.
Les éléments ont entaché le spectacle. Ce samedi 25 janvier, le MHR se déplaçait sur la pelouse du Stade Toulousain pour le retour du Top 14. Les Héraultais n’ont pas résisté aux ultimes assauts des locaux et s’inclinent (27-17). Sur le pré d’Ernest Wallon, les Rouge et Noir ont eu du mal à déployer leur jeu face à des Cistes appliqués. Ce choc occitan était important pour les deux formations, qui ne veulent pas se faire distancer au classement par leurs concurrents respectifs.
En première période, les deux formations n’ont pas réussi à faire vibrer les spectateurs d’un stade Ernest-Wallon à guichet fermé. Au coup de sifflet de Benoit Rousselet, seul Montpellier a eu l’occasion d’inscrire des points. Ainsi, le score à la mi-temps (0-3) traduisait assez bien la réalité du match, une rencontre laborieuse ou la pluie intense a beaucoup gêné les deux équipes.
Ainsi, le Stade Toulousain est rentré aux vestiaires sans marquer le moindre point pour la deuxième fois de sa saison, montrant la solidité défensive du MHR en Top 14. Auparavant, seul l’Aviron Bayonnais avait réussi cet exploit. À la 39ᵉ minute de jeu, le flanker du MHR Lenni Nouchi pensait même inscrire le premier essai de la rencontre. Cependant, ce dernier a été annulé après que l’arbitre de la rencontre a revisionné l’action.
Ensuite, le Stade Toulousain a repris les commandes de la rencontre en début de seconde période. Si l’Argentin Juan Cruz Mallía enchaîne au pied, son efficacité face aux perches est complétée par l’essai de l’ailier de Toulouse Dimitri Delibes à la 46ᵉ minute de jeu. En parallèle, la pluie commençait à s’adoucir, permettant au match de reprendre quelques couleurs.
Dans la foulée, l’Écossais Blair Kinghorn double la mise en se rendant en Terre promise (65ᵉ). Face à une défense désorganisée du MHR, il profite d’une action d’environ 65 mètres pour inscrire son 4ᵉ essai de la saison avec le Stade Toulousain. Sept minutes plus tard, les Rouge et Noir refont le même coup aux visiteurs. Sur une action folle de 70 mètres, Théo Ntamack, Alban Placines et Nelson Epée jouent bien le coup pour offrir un doublé à Dimitri Delibes (72ᵉ).
En toute fin de rencontre, le MHR inscrit son premier et second essai de la rencontre (75ᵉ et 80ᵉ+1), par l’intermédiaire des anciens Toulousains Christopher Tolofua et Florian Verhaeghe. Ainsi, ils empêchent le Stade Toulousain de repartir avec le point de bonus offensif.
Commentaires