Premier de Top 14, le Stade Toulousain se rend à Paris avec l’ambition de l’emporter face au Stade Français, malgré un contingent haut-garonnais remanié.
Loin de la Haute-Garonne, l’effectif d’Ugo Mola veut continuer à s’affirmer sur la scène nationale. Ainsi, le Stade Toulousain se déplace à Paris pour défier le Stade Français, ce dimanche 20 avril (21h15), dans un Classico tendu, pour la 21e journée de Top 14. Pour cause, les Rouge et Noir veulent rester leaders et maintenir leur écart de sécurité avec le RC Toulon et l’Union Bordeaux-Bègles qui ne cessent d’impressionner sur la scène nationale. Après la victoire à Mayol et la qualification en demi-finale de Champions Cup, le club de la Ville rose doit se remettre la tête au championnat.
Du côté de Paris, le Stade Toulousain s’exporte avec moins d’internationaux qu’à son habitude. Après les échéances internationales, la confiance est accordée aux habituels seconds couteaux, qui répondent régulièrement présents, comme Malachi Hawkes, Léo Banos ou encore Mathis Castro-Ferreira. Pour les épauler au sein de cette formation hybride, d’un point de vue de l’expérience, le talonneur Peato Mauvaka récolte le capitanat. D’autres joueurs en forme, comme Juan Cruz Mallía, Guillaume Cramont ou Clément Vergé sont également alignés sur la feuille de match.
Déjà qualifié pour les phases finales de Top 14, grâce à la victoire de Toulon sur l’ASM Clermont, le Stade Toulousain revoit désormais ses objectifs pour le sprint final. « Pour se qualifier directement en demi-finale du championnat, il faut considérer toutes ces rencontres comme si elles étaient des phases finales. Là, on est passé sur la fin de saison, où les matchs vont compter pour se qualifier en demi-finale de Top 14 », affirme l’entraîneur adjoint en charge des avants, Virgile Lacombe.
Week-end de 𝓒𝓵𝓪𝓼𝓼𝓲𝓬𝓸 📣
Découvrez les 23 Toulousains qui affronteront Paris demain 🔴⚫️ pic.twitter.com/Q23IbU0HvL— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 19, 2025
C’est la rencontre tant attendue entre les deux équipes les plus titrées du Championnat de France de rugby à XV. Champion en titre, le Stade Toulousain compte 23 Boucliers de Brennus récoltés, quand le Stade Français en a décroché pas moins de 14, le dernier datant de 2015. Du Capitole à la capitale, cette confrontation a fait les beaux jours de l’ovalie française, notamment au début du siècle, quand les deux équipes gagnaient presque tous les titres de la première division. Actuellement, l’herbe est moins verte en Île-de-France, où les Soldats roses de Paris pointent à une triste douzième place au classement de Top 14 et luttent pour le maintien.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires