James Colomina dévoile sa dernière création, une statue de Vladimir Poutine, dans un bac à sable à Londres. Le street artiste de Toulouse veut montrer l’absurdité de la guerre et la capacité des enfants à résister.
L’artiste toulousain James Colomina a encore frappé. Samedi 12 novembre, il a installé une statue rouge du président russe Vladimir Poutine assis sur un petit tank en jouet dans un bac à sable de Regent’s Park, un des parcs royaux de Londres.
« C’est une sculpture en résine de Vladimir, 69 ans, à taille humaine. Debout, il mesure 1,67 mètre, et là, assis sur un char, il mesure 1,32 mètre. Il est assis sur un char russe en jouet, modèle T44 », selon l’artiste.
Cette statue rouge a déjà été vue ailleurs. En effet, son créateur l’a d’abord dévoilé à Paris au jardin du Luxembourg. Il l’a ensuite placée à Barcelone au parc Joan Miró. La représentation du chef d’État russe a même traversé l’Atlantique pour être installée au Central Park à New York.
« Vladimir est sur son petit tank en jouet. C’est une sculpture qui se déplace », explique James Colomina au Journal Toulousain. « Elle se déplace lentement et la guerre continue. L’image est absurde. »
« J’ai commencé à travailler sur la sculpture dès le début de l’invasion de l’Ukraine. J’avais peur que le dictateur sorte tous ses jouets, et c’est ce qu’il a fait… » regrette le street artiste. « Cette sculpture dénonce l’absurdité de la guerre et la capacité des enfants à résister. Les enfants sont pris en otage dans les conflits armés. »
« La guerre est absurde. Il n’y aura pas de vainqueur. On y perdra tous une part d’humanité », lamente James Colomina.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires