Les associations Restos du cœur, Secours catholique et la Banque alimentaire de Toulouse mènent à nouveau une action commune cet été afin de distribuer des repas et des boissons aux plus précaires. Le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître alors que les bénévoles se font rares en période estivale.
Cet été encore, les Restos du cœur, la Banque alimentaire et le Secours catholique de Toulouse unissent leurs forces pour mener à bien une action commune, nommée “Estival 2022”, afin de venir en aide aux plus démunis. Car en période estivale, de nombreuses associations locales sont contraintes de modifier leurs horaires d’ouverture, voire de fermer leurs portes, faute de bénévoles.
Pourtant, le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître. D’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. Par exemple, le Secours catholique note déjà une hausse de 15 % de ses bénéficiaires depuis le début de l’année 2022. Idem pour la Banque alimentaire de Toulouse et de sa région (qui fournit des denrées à une centaine d’associations locales) : + 25 %.
« Avec le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires en été, il est essentiel que l’aide alimentaire proposée aux personnes de la rue leur apporte une source d’alimentation saine et variée et de quoi se réhydrater. Notre objectif est de maintenir tout l’été des distributions au même niveau que pendant le reste de l’année » explique Hervé Le Floch des Restos du cœur. Alors, comme depuis cinq ans, les associations vont unir leurs réserves de denrées alimentaires et de boissons pour les distribuer aux plus démunis dans trois points de la métropole de Toulouse :
Des colis repas, composés d’eau, salade, fromage, protéines animales, fruits, gâteaux et pain, sont donnés chaque soir sur ces sites, depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août.
« Toulousains, Toulousaines, aidez vos voisins », lancent en chœur les associations. Elles appellent à la solidarité de tous pour mener à bien la mission “Estival 2022” et cherchent de nombreux bénévoles durant l’été. « Pendant quelques heures, quelques jours, quelques semaines, rejoignez un grand projet et soutenez les plus démunis », poursuit le collectif.
Pour participer à l’action, il suffit de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : benevole.estival2022@gmail.com. Il sera ensuite possible de choisir une association, sélectionner des jours et des heures de présence, puis un ou plusieurs lieux de distribution.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires