L’Ordre des avocats du barreau de Toulouse organise son traditionnel concours d’éloquence les 17 et 19 octobre et 16 novembre 2022. Il verra s’affronter de jeunes avocats « sur des sujets décalés ».
C’est une véritable tradition. Depuis plus d’un siècle, l’Ordre des avocats du barreau de Toulouse organise son traditionnel concours d’éloquence. Appelé la Conférence, il est réservé aux avocats de la ville rose ayant prêté serment il y a moins de cinq ans. Ces derniers s’affrontent « sur des sujets décalés où se côtoient notions juridiques et débats philosophiques », indique l’Ordre des avocats du barreau de Toulouse.
Cette année, les Secrétaires de la Conférence, gagnants de la précédente édition du concours, ont choisi les trois sujets suivants : « l’or et la manière », « est-ce que la science infuse ? » et « la sentence molle peut-elle faire mal ? ». Si ce concours d’éloquence est réservé aux jeunes avocats toulousains, tout un chacun peut y assister. Il est effectivement ouvert au grand public.
Le premier tour aura lieu les 17 et 19 octobre à partir de 17h30. Un jury aura pour mission de départager les candidats. Celui-ci sera composé du bâtonnier maître Pierre Dunac, du vice-bâtonnier Maître Frédéric Langlois, de membres du Conseil de l’Ordre et d’anciens lauréats. Le rendez-vous est donné dans la Grand’Chambre de la Cour d’appel de Toulouse. L’entrée se fait par le tribunal judiciaire de Toulouse.
Après ce premier tour, les 10 meilleurs candidats sélectionnés se feront face lors de la finale. Elle se déroulera le 16 novembre dès 17h30 dans le même lieu. Les candidats se verront imposer de nouveaux sujets. Lors de la finale, quatre gagnants seront désignés. Ces derniers recevront le titre de Secrétaires de la Conférence du jeune barreau de Toulouse. Ils représenteront le Barreau toulousain lors des rencontres des différents barreaux nationaux et internationaux.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires