Quinze mille volontaire vont participer à une étude expérience collaborative géante sur le blob menée depuis Toulouse entre ce mois de février et juin.
Le samedi 19 février marque le coup d’envoi d’une expérience collaborative géante. Quinze mille volontaires vont participer à l’opération « Derrière le blob, la recherche ». Organisée par le CNRS à Toulouse, l’expérience propose au grand public de contribuer à une étude d’une ampleur inédite sur le blob. Il s’agit d’un organisme unicellulaire, ni animal, ni végétal, ni champignon, capable de se régénérer et d’apprendre sans cerveau.
« Au départ, le CNRS et moi-même avions prévu 10 000 kits contenant quelques blobs, mais devant l’enthousiasme – nous avons reçu plus de 46 000 préinscriptions –, nous avons décidé d’ajouter 5 000 kits supplémentaires », selon Audrey Dussutour, biologiste, sur le site du CNRS.
Les quinze mille participants sélectionnés pour l’expérience vont étudier l’impact du changement climatique sur le blob. « Les scientifiques amateurs sont majoritairement situés en France, avec une forte représentation des grandes villes et – sans surprise – de la Haute-Garonne. Tous les âges sont représentés » selon la présentation du projet sur le site du CNRS.
Il y a « une moitié de familles et individus, dont quelques scientifiques. Mais aussi des professeurs, quelques établissements pénitentiaires, une vingtaine d’Ehpad, des centres médico-sociaux, des médiathèques et autres fablabs, etc. L’opération s’exporte même en Belgique, en Suisse, en Allemagne et aussi loin que le Canada, les États-Unis ou le Japon ! »
Tout ce monde va participer à une véritable étude avec un protocole à suivre. Les volontaires devront d’abord faire grandir leur blob. Ensuite, ils exposeront une partie des cellules à des changements de températures. Ils transmettront ensuite les résultats de leurs observations aux scientifiques d’ici au mois de juin. Et ceux qui le souhaitent pourront analyser eux même les données.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires