L’association Emmaüs de Saint-Jory déménage à Sesquières, à proximité du centre-ville de Toulouse. Le nouveau site communautaire ouvrira ses portes ce vendredi 1er juillet dans le parc du château de Ginestous.
Un nouveau site communautaire Emmaüs ouvre ses portes dans le parc du château de Ginestous, dans le quartier Sesquières de Toulouse, ce vendredi 1er juillet. L’association a racheté ce domaine il y a plus de deux ans afin de le rénover et y accueillir la trentaine de compagnons qui œuvraient sur le site de Saint-Jory, fermé depuis le 1er juin dernier pour être déménagé.
« C’est un lieu chargé d’histoire, avec un projet architectural respectueux du patrimoine toulousain, intégrant une dimension environnementale et permettant de préserver un espace d’oxygénation en ville », souligne l’enseigne dans un communiqué.
Cette implantation permet à Emmaüs de se rapprocher du centre-ville de Toulouse, après dix ans passés à Saint-Jory, et alors que deux autres enseignes sont implantées à Escalquens et Labarthe-sur-Lèze.
La proximité avec les transports en commun « permettra au site communautaire de Sesquières de s’inscrire dans un ensemble de services et au sein d’un tissu associatif fort. Nous souhaitons contribuer au développement de la dynamique de ce quartier toulousain, ouvert déjà à maintes structures de l’Économie Sociale et Solidaire : Greenburo, Agir, La Glanerie, Défi à l’espérance, le Secours populaire, le Gaf, Espoir… », soutient Emmaüs.
Une grande salle des ventes, achalandée d’objets de seconde main, a donc été construite sur le site de Sesquières. De même, les bénévoles pourront recevoir les dons et les valoriser dans une salle de dépôt attenante aux espaces commerciaux.
Emmaüs Sesquières ouvre ses portes dans la ville rose ce vendredi 1er juillet. Nous continuons notre combat contre les #inégalités et à proposer des alternatives à la #consommationdemasse #recyclage #vivreensemble #emmaus #ess #reemploi #solidarite pic.twitter.com/wm45yTeIi7
— Emmaüs Toulouse (@Emmaus_Toulouse) June 29, 2022
De plus, la communauté a pour projet d’y proposer diverses activités, « comme la mise en valeur des espaces boisés classés par la création d’un parcours itinérant, l’aménagement d’un théâtre de verdure et lieu de convivialité ou encore l’aménagement d’un poulailler familial…», énumère l’association.
À long terme, Emmaüs souhaiterait ouvrir le site de Sesquières aux écoles pour que les élèves en apprennent davantage sur le recyclage, notamment par le biais d’éco-ateliers dans lesquels ils pourront « confectionner de nouveaux objets, donnant ainsi une seconde vie aux matières vouées au rebut ».
Infos pratiques : Emmaüs Sesquières, 4 chemin de la glacière, Toulouse. Ouverture le vendredi 1er juillet à 13h30.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires