L’Envol des pionniers lance un projet qui devrait attirer l’attention des amoureux de l’aviation : la reconstruction d’un avion légendaire de l’Aéropostale, le Laté 28.
Avis aux amoureux d’aviation. L’Envol des pionniers se lance dans un projet qualifié d’inédit. Le musée toulousain qui illustre l’aventure de l’Aéropostale va reconstruire une réplique à taille réelle d’un avion mythique, le Latécoèire 28, ou Laté 28 pour les intimes.
Cet avion de 19 mètres d’envergure a été mis en service en 1929. Il est considéré comme l’un des premiers avions de ligne moderne. Il a été rendu célèbre pour son utilisation sur les liaisons postales entre la France et l’Amérique du Sud. Il fut d’abord exploité par Aéropostale puis Air France. L’appareil fut aussi décliné dans une version hydravion avec des flotteurs. C’est avec ce modèle que l’aviateur Jean Mermoz est parvenu pour la première fois à traverser l’Atlantique Sud avec du courrier le 12 mai 1930.
Les pilotes le surnommaient affectueusement « le miracle des loups » en référence à un film à succès, sorti en 1924. Ses réelles qualités firent penser qu’il pourrait sauver la compagnie Aéropostale, en pleine tourmente financière.
La reconstruction du Laté 28, a l’endroit même où il a été construit il y a cent ans, est pour l’Envol des pionniers un projet sur cinq. L’idée est de mettre en valeur les filières technologiques et professionnelles grâce à des partenariats avec des lycées professionnels et technologiques de l’académie de Toulouse. Ils auront pour mission de réaliser de nouvelles pièces de l’avion en mêlant savoir-faire historique et technologies actuelles.
Plusieurs partenaires sont mis à contribution. Par exemple, l’association Le Cercle des Machines Volantes a elle a permis d’accéder aux documents et aux plans permettant une reconstruction à l’identique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires