De ce samedi 17 au 24 septembre se tient la 19e édition du festival Origines Contrôlées. Pendant une semaine, il traversa plusieurs lieux de Toulouse et passera d’un art à l’autre.
Du cinéma urbain, de la musique, du stand-up et un forum diffusé sur les ondes, tout cela cohabite dans un seul festival. Origines Contrôlées tient sa 19e édition sur une semaine, à partir de ce samedi 17 jusqu’au 24 septembre 2022.
Pour cette édition, le cinéaste Pascal Tessaud a carte blanche à l’Utopia de Borderouge et le Jamel comedy club s’invite au théâtre des Mazades. Une grande soirée de concerts est prévue en plein air au stade Régal et un forum radio est organisé au centre culturel Ernest Renan.
Débuts du festival ce samedi 17 septembre à 16h, avec Ciné Banlieues. Le réalisateur Pascal Tessaud a sélectionné cinq courts-métrages sur les banlieues : Rap de vaincre (Sonadie San), Soldat noir (Jimmy Laporal Trésor), Merlich merlich (Hannil Ghilas), la Ville Lumière (Pascal Tessaud), et Splendides (Meryem Bahia Arfaoui). Après une séances d’échanges avec les équipes, le film multiprimé de Pascal Tessaud, Brooklyn, sera projeté.
La suite d’Origines contrôlées, ce sera le 21 septembre, avec du stand-up. La troupe du Jamel comedy club sera à retrouver au théâtre de Mazades. Rendez-vous avec Farid Chamekh, Félix Dhjan, Redouanne Harjane, Ayoub Marceau, Rey Mendes et Louis Chappey, les nouvelles pépites de l’humour sélectionnées par Jamel Debbouze.
Le 23 septembre, voyage dans les années 90 avec un forum radio autour d’une histoire. Celle du festival Ca bouge au Nord, qui accueillait à l’époque la Caravane des Quartiers à Toulouse, et qui a inspiré les fondateurs d’Origines contrôlées.
Enfin, grand concert de clôture le 24 septembre avec Sofiane Saïdi, joueur de raï, Bongi, une artiste sud-africaine féministe, et Rim’k, un rappeur de l’ancienne école.
Commentaires