Samedi 5 mars 2022, l’Orchestre National du Capitole consacre son concert Happy Hour à l’Italie au sein de la Halle aux Grains. La cheffe chinoise Tiany Lu rend hommage au compositeur italien, Ottorino Respighi.
Un voyage à Rome avec l’Orchestre National du Capitole et les œuvres d’Ottorino Respighi. Ce samedi 5 mars à 18h, les mélodies du compositeur italien résonneront dans l’enceinte de la Halle aux Grains. Sous la direction de la cheffe chinoise Tiany Lu, l’orchestre toulousain interprétera trois œuvres italiennes.
Au programme de ce concert : deux volets du triptyque d’Ottorino Respighi et un concerto pour mandoline de Raffaele Calace. La cheffe Tiany Lu rend hommage au compositeur italien en interprétant les deux premiers volets du triptyque orchestral consacré à Rome. Ottorino Respighi fait partie de la génération « dell’Ottanta ». C’est un groupe de compositeurs italiens “nés aux alentours des années 1880 qui, dans une Italie en quête d’unité nationale, cherchent à rénover la musique symphonique”, comme l’explique le journal du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole.
Le compositeur consacre ses œuvres à la gloire italienne. Les deux premiers volets portent les noms suivants : Fontane di Roma (Fontaines de Rome) et Pini di Roma (Pins de Rome). Le journal explique que dans ces deux œuvres, “le compositeur rassemble des souvenirs d’une Rome passée, de l’enchanteresse Villa Médicis aux sombres catacombes hantées par le souvenir des premiers chrétiens…”.
Le concerto pour mandoline n°1 de Raffaele Calace est également au programme de la soirée. Toujours sous la baguette de Tiany Lu, l’Orchestre National du Capitole et le mandoliniste, Julien Martineau, partageront la scène.
Les tarifs varient de 17 euros à 22 euros (5 euros pour les moins de 27 ans). Plus d’informations et réservations au 05.61.63.13.13 ou sur www.onct.toulouse.fr.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires