Une édition délocalisée de la conférence Berryer est organisée dans la soirée de ce jeudi 1er décembre à Toulouse, avec pour invité l’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean Lassalle. L’homme politique devra critiquer, aux côtés des membres du barreau de la Ville rose, les prestations oratoires des futurs avocats.
Une soirée pour le moins décalée s’organise à Toulouse. Le barreau de la Ville rose donne rendez-vous au grand public ce jeudi 1er décembre à partir de 20h30 dans les locaux de l’Institut Catholique pour une édition délocalisée de la conférence Berryer : une institution oratoire organisée à Paris depuis la fin du XIXème siècle. Elle représente un entraînement pour les candidats qui souhaitaient se présenter au concours de la conférence des avocats du barreau de la capitale.
Concrètement, deux candidats doivent préparer un discours sur des sujets imposés. Puis, ils le déclament devant douze secrétaires de la conférence du barreau, un invité et le public, avant d’essuyer de nombreuses critiques, souvent sévères, mais toujours humoristiques, du jury. L’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de leurs discours. La parole des candidats doit en effet être impeccable. Pour le concours, comme dans l’exercice de leurs futures fonctions.
Ce jeudi 1er décembre, l’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean Lassalle sera le grand invité de la joute oratoire. L’ex-député se tiendra aux côtés des douze secrétaires de la conférence du barreau de Toulouse pour critiquer, dans une ambiance survoltée, les prestations des candidats.
« Le coeur bon, Jean Lassalle manie un verbe sans concessions. Qu’il s’agisse de ses répliques percutantes, de sa voix gutturale, ou de son aura chaleureuse, Jean Lassalle ne laisse jamais indifférent », vantent les membres du bateau de la Ville rose : « C’est pourquoi, il semblait tout naturel pour les secrétaires du barreau de Toulouse d’inviter cette personnalité emblématique à se prêter au jeu d’une conférence Berryer en pays Occitan ».
Et ce n’est pas tout. Les sujets imposés aux candidats, aussi, concernent de près ou de loin l’ancien maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) :
Infos pratiques : Conférence Berryer décentralisée, Salle Salages de l’Institut catholique, 8 place du Parlement, Toulouse. Jeudi 1er décembre à 20h30. Entrée libre.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires