Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a signé le protocole de financement de la LGV mardi 8 février.
“Paris sur des rails”, annonce la mairie de la ville rose. Le maire de Toulouse et président de Toulouse métropole Jean-Luc Moudenc (LR) a signé le protocole de financement de la Ligne à grande vitesse (LGV) mardi 8 février. Elle doit permettre de relier Toulouse à Paris, via Bordeaux, en trois heures.
« Je suis heureux de constater que la dynamique large autour de ce beau projet ait su fédérer les principaux acteurs indispensables à sa réalisation » affirme Jean-Luc Moudenc dans un communiqué. « État, Union européenne et collectivités locales sont parvenus à faire valoir notre volonté forte de voir notre territoire desservi par le TGV. Et ce en à peine cinq mois. »
Il estime que « malgré les positions de quelques élus recroquevillés sur leur idéologie, cela démontre, et tant mieux, que les valeurs de solidarité et de respect de la parole donnée sont encore partagées dans notre grand sud-ouest. »
Mardi 8 février, le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, a envoyé le plan de financement finalisé de la LGV Toulouse-Bordeaux aux 24 collectivités territoriales concernées. Celles-ci doivent le signer avant le 15 février. Le président de la métropole toulousaine l’a donc signé le jour même. Avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Jean-Luc Moudenc fait partie des fervents défenseurs de l’arrivée du TGV à Toulouse.
Pour rappel, l’État s’est engagé à verser 4,1 milliards d’euros pour concrétiser la LGV, soit 40 % de la facture totale. De son côté, l’Union européenne contribuera à hauteur de 20 %. Les 40 % restants sont à la charge des collectivités.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires