Des chercheurs de Toulouse ont découvert le gène de l’esprit critique sur des pigeons voyageurs. Traiter une personne de « pigeon » ne doit donc plus être considéré comme une insulte, mais un éloge.
Une découverte majeure sera présentée ce 1er avril au Quai des Savoirs. L’intelligence et la mémoire des pigeons voyageurs sont de notoriété publique. Ces derniers sont capables de parcourir des longues distances et de retrouver ensuite leur chemin en se basaient sur des repères familiers comme les rivières, les autoroutes, le souvenir qu’ils ont des personnes croisées sur leur chemin ou des ragots qu’ils ont pu entendre durant le voyage.
Mais l’intelligence de ces oiseaux va bien au-delà. « Des chercheurs du Centre national de recherche pigeonnique (CNRP) de Toulouse ont découvert le gène de l’esprit critique à partir d’une expérience menée sur des pigeons voyageurs », annonce le Quai des Savoirs dans un communiqué. Traiter une personne de « pigeon » n’est ainsi plus une insulte, mais un éloge. Le chimpanzé, considéré jusqu’à présent comme l’animal le plus intelligent du monde, n’a donc qu’à bien se tenir.
« En stimulant le gène S-fo-01-04 dans une cohorte représentative de mille sujets, les chercheurs ont découvert que les pigeons voyageurs étaient capables de distinguer les vraies informations des fausses dans les messages qu’on leur demandait de transporter. 98 % d’entre eux ont refusé de s’envoler pour transporter les courriers contenant des fausses nouvelles », explique le Quai des Savoirs.
Le professeur Colin Merlu, colombologue au CNRP de Toulouse, tiendra une conférence au Quai des Savoirs le 1er avril à 22h22 pour expliquer cette découverte qui pourrait éradiquer définitivement la diffusion de fausses informations.
Il faut dire que cette nouvelle intéresse déjà le ministère de la Défense qui la prend très au sérieux. Il envisage d’utiliser les pigeons voyageurs dans l’analyse des messages émanant des services secrets internationaux. De son côté, le ministère de la Justice songe à utiliser ces oiseaux comme détecteurs de mensonges.
Informations pratiques : conférence du professeur Colin Merlu sur la découverte du gène de l’esprit critique chez le pigeon voyageur, au Quai des Savoirs à Toulouse, vendredi 1er avril à 22h22. Tarif : 2 222 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires