Les bus ne peuvent plus emprunter la rue de Metz à Toulouse depuis ce lundi 29 août 2022. Le réseau Tisséo s’en retrouve modifié.
C’est terminé. Plus aucun bus ne passe dans la rue de Metz à Toulouse, entre le boulevard Lazare Carnot et la rue d’Alsace Lorraine, depuis ce lundi 29 août 2022. « Le réseau bus se réorganise afin de préserver le centre historique de Toulouse et améliorer le cadre de vie des Toulousains », indique Nicolas Misiak, le président de Tisséo Voyageurs, dans un communiqué de presse.
Il ajoute : « Cette réorganisation accompagne l’embellissement de la rue de Metz, rue emblématique du centre-ville qui offrira à terme plus de place aux piétons et aux vélos ». Cette artère va en effet arborer un tout nouveau visage. D’ici 2025, la rue de Metz disposera notamment d’une piste cyclable à double sens, de végétation et fermera à la circulation. Seuls les riverains, les livreurs et une navette électrique pourront l’emprunter.
Pour permettre ces travaux, la rue de Metz n’est d’ores et déjà plus accessible. La circulation des bus s’en voit donc chamboulée. « Les itinéraires sont simplifiés et fusionnés pour favoriser l’intermodalité notamment avec le métro et faciliter le déplacement de nos voyageurs », indique Nicolas Misiak. Plusieurs changements sont ainsi à noter sur le réseau bus de Tisséo.
Tout d’abord, la partie nord du Linéo 9, entre L’Union et François Verdier, fusionne avec le Linéo 7 à François Verdier. Les usagers pourront ainsi bénéficier d’une connexion aux deux lignes de métro, mais aussi d’un accès à l’hypercentre de Toulouse via Jean Jaurès. De son côté, la partie sud du Linéo 9, entre Empalot et Esquirol, fusionne avec la ligne de bus 44 à Esquirol. Cette dernière ne passe plus par les allées François Verdier ni la rue de Metz.
La nouvelle ligne de bus, composée de la ligne 44 et de la partie sud du Linéo 9, emprunte désormais la rue du Languedoc et la rue Ozenne. Elle maintient ainsi un accès à Esquirol pour les voyageurs. Pour information, cette ligne fonctionne du lundi au dimanche et également en soirée et a une fréquence en semaine de 12 minutes aux heures de pointe et 16 minutes aux heures creuses.
La ligne de bus 14 a aussi un nouvel itinéraire. Elle passe désormais par le Pont des Catalans, le boulevard Lascrosses, les boulevards d’Arcole et de Strasbourg, puis retrouve son itinéraire habituel à Jean Jaurès pour rejoindre son terminus à Marengo. La ligne 66 se retrouve également modifiée. Elle est prolongée jusqu’au Grand Rond. Enfin, la ligne de bus 31 disparaît. En effet, les nouveaux itinéraires des lignes 14 et 66, la remplacent.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires