Ce samedi 19 mars 2022, une manifestation contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires partira d’Empalot dès 14h. Le rendez-vous est donné au parking du Lidl à côté du métro.
“D’où que l’on vienne, où que l’on soit née.e, notre pays s’appelle solidarité”, scande l’organisation “Campagne antiracisme et solidarité”. Samedi 19 mars, les militants donnent rendez-vous à 14h près de la station de métro d’Empalot à Toulouse. La raison : une manifestation régionale contre le racisme, les violences policières et pénitentiaires.
L’objectif de cette manifestation est de lutter contre le “racisme et les violences d’État”. Les organisateurs expliquent dans un communiqué : “Nous exigeons la liberté de circuler et de manifester et notamment l’abrogation de la loi dite “sécurité globale”, la fin des violences et des crimes policiers et pénitentiaires, la suppression des mesures de répression contre les migrant.e.s et la fermeture des centres de rétention administrative”.
Pour appeler les gens à venir les rejoindre, plusieurs militants de la campagne antiracisme et solidarité ont fait un appel à la manifestation. Le dimanche 13 mars, ils ont effectué une action banderole sur le périphérique donnant rendez-vous à 14h à Empalot. Cette manifestation est “l’aboutissement de la campagne nationale au niveau local, lancée le 18 décembre dernier”, explique l’organisation. Plusieurs événements ont eu lieu ces derniers mois pour “rassembler de nombreuses personnes sur Toulouse”. L’organisme a notamment organisé un week-end anti-raciste le 12 et 13 février, une soirée projection féministe contre l’islamophobie le 23 février ou encore un atelier “reconnaître et combattre l’antisémitisme” du 12 mars.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires