Du lundi 9 mai au dimanche 15 mai 2022, l’association Pépite organise la troisième édition de son festival d’art graphique figuré.e. Six lieux du quartier Bonnefoy participent au parcours culturel de l’événement.
Une semaine de parcours culturel entièrement dédiée à l’art graphique. L’association toulousaine Pépite se prépare à une semaine de festival. Elle est de retour avec la troisième édition de son festival d’art graphique “Figuré.e” du lundi 9 au dimanche 15 mai. L’événement prend place dans le quartier Bonnefoy à Toulouse et met en avant six lieux culturels emblématiques de la ville rose.
Un festival concentré sur une semaine et dans le quartier Bonnefoy
Après une pause liée à la crise sanitaire, le festival inclusif revient avec une nouvelle édition concentrée sur une semaine. Sa devise est la suivante : « Création graphique par et pour tous.tes » comme l’association l’explique dans un communiqué de presse. Avec ce mantra en tête, le festival cherche à sensibiliser le grand public aux « pratiques du graphisme, de l’illustration, de la typographie et de l’édition en plaçant le “faire” au centre de la manifestation avec de nombreux ateliers gratuits ».
La manifestation prend alors place au sein de six lieux culturels autour du quartier Bonnefoy, accessibles en 15 minutes à pied. L’association a réfléchie cette concentration géographique de manière à « créer une dynamique dans ce quartier qui regroupe de nombreux lieux dédiés à la culture et aux arts visuels ».
Les six lieux emblématiques mis en avant pendant le festival figuré.e
Chaque lieu proposera un temps fort au cours de la semaine. Vernissage, conférences, soirée… Les six lieux sont les suivants :
Le Centre culturel Bonnefoy (4 Rue du Faubourg Bonnefoy) accueillera un marché d’édition le weekend du 14 et 15 mai. Sréigraphie, objets d’édition et autres trésors issus du travail d’artistes locaux et nationaux… y seront à la vente. À l’étage, des ateliers créatifs gratuits pour petits et grands, des conférences et plateaux radio !
Au Collectif IPN (30 Rue des Jumeaux), les artistes Brenda Galliussi, Jul Quanouai et David Quertelet proposeront deux ateliers participatifs. Les rendez-vous sont les 14 et 15 mai de 11h à 17h30. « Mots croisés » et « Tangram libre » création de formes, motifs et lettres originales et expressives au programme.
À la Médiathèque José Cabanis, les amateur.ice.s de lettre prendront part à une Journée d’étude sur la typographie le 11 mai. Une exposition sur le travail de Bernard Arin y sera présentée à partir du 10 mai.
Le Centre d’Art Lieu-Commun (25 Rue d’Armagnac) exposera les artistes Bonnefrite, Paul Cox et Nicole Crême aka Richard Martel. Affiches, peintures, animations et éditions peupleront cet espace du sol au plafond. Elles formeront un véritable théâtre graphique, lieu d’expérimentation dans lequel le public prendra part à la création. Vernissage et soirée rencontre le 12 mai, soirée spéciale le 14 mai.
Le duo de graphistes Rovo, designers résidera à l’espace de travail partagé Trois_a (3A Rue de Turin). Il y partagera un état des lieux de ses recherches et récoltes. La présentation est sous forme d’exposition du jeudi 12 au dimanche 15 mai, 14h-19h.
À l’imagerie, des ateliers autour de la gravure, de la sérigraphie et du lettering seront proposés le weekend du 14 et 15 mai . Le Réveil Créatif invitera également les curieux, le temps d’une mini-conférence autour d’un petit-déjeuner, à rencontrer Lilian Chardon alias Cybermoyenage le 10 mai à 8h30.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Commentaires