Une nouvelle piste cyclable est en cours d’aménagement sur le boulevard Monplaisir et une partie de l’allée des Soupirs à Toulouse. La raison : délester la voie verte du Canal du Midi.
Les cyclistes pourront emprunter un nouveau chemin le long du Canal du Midi. La mairie de Toulouse est en train de créer une nouvelle piste cyclable sur le boulevard Monplaisir et une partie de l’allée des Soupirs. Pour se faire, quelques perturbations sont à prévoir.
La nouvelle piste cyclable sera bi-directionnelle. Pour pouvoir l’aménager tout au long des travaux, le boulevard Monplaisir passe à sens unique. Les automobilistes emprunteront le boulevard dans le sens Grand Rond vers la rue du Japon. Un changement est également à prévoir dans la rue du Japon, qui voit son sens de circulation inversé.
Dans un communiqué de presse, la mairie de Toulouse précise : “Cette nouvelle piste constitue une première phase d’aménagement des REV 2 et 13 (réseau express vélo) le long du Canal du Midi, avant une intervention plus structurante dans le cadre du Grand Parc Canal”.
Cette nouvelle installation de piste cyclable intervient dans le but de désengorger la voie verte du Canal du Midi. Cette dernière est un lieu très fréquenté des piétons et des cyclistes. “Pour sécuriser et apaiser les déplacements de chacun, une piste cyclable à double sens est en cours d’aménagement sur le boulevard Monplaisir et une partie de l’allée des Soupirs (portion entre le Port Saint-Sauveur et le boulevard Monplaisir)”, justifie la mairie de Toulouse.
Les berges du Canal du Midi seront ainsi “délestée du flux des vélos”. “Les piétons auront plus de place pour se déplacer en sécurité”, explique la municipalité. Un prolongement de la piste cyclable sur le boulevard de la Marne est actuellement à l’étude. Il sera également soumis à concertation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires