Un rassemblement est organisé ce samedi 12 février 2022 à 16h pour tenter de sauver la plus petite école maternelle de Toulouse. Située dans le quartier des Carmes, l’école Port Garaud est menacée de fermeture dès la rentrée prochaine.
Les parents de l’école Port Garaud ne désespèrent pas. Le vendredi 4 février dernier, la mairie de Toulouse annonçait la fermeture de la plus petite école maternelle de Toulouse dès la rentrée prochaine. Cette décision n’a pas laissé les parents d’élèves indifférents. Ils ont souhaité réagir. Rapidement, un collectif de parents délégués a mis en ligne une pétition et a lancé un appel au rassemblement.
Le rendez-vous est donné à 16h ce samedi 12 février place Lafourcade au métro Palais de Justice. Un deuxième rassemblement est d’ores et déjà annoncé devant le Rectorat, le lundi 14 février. Les opposants au projet de fermeture mettent tout en œuvre pour se faire entendre par la mairie de Toulouse et par le rectorat.
Les initiatives ne s’arrêtent pas là. En plus de la pétition et des rassemblements prévus, une troisième action est menée en parallèle. Les parents d’élèves délégués de l’école Port Garaud demandent, à ceux qui souhaitent les soutenir, d’envoyer un mail type à la mairie de Toulouse et au rectorat.
Les parents visent deux adresses mail : celle de Sacha Briand, cinquième adjoint à la mairie de Toulouse chargé des finances et celle de Mathieu Sieye, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN). Le mail type a pour objet : “Port Garaud doit rester ouverte !”. Dans ce mail, les parents d’élèves demandent de “bien vouloir reporter la commission du 14 février 2022 en programmant l’évaluation de la situation de Port Garaud lors de la commission ultérieure, ainsi que de bien vouloir accéder très rapidement à leur légitime demande d’audience”.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires