Pour marquer le premier anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine, un flash mob a été organisé sur la place du Capitole à Toulouse.
Triste anniversaire. Il y a un an jour pour jour, la guerre faisait son retour sur le sol européen. Le 23 février 2021, le président russe annonce l’organisation d’une « opération militaire spéciale » en Ukraine. Quelques heures après, dans la nuit, l’armée de Vladimir Poutine envahit et bombarde le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. Le 24 au matin, c’était la stupeur.
Un an après l’invasion, l’Organisation des Nations unies a symboliquement demandé le « retrait immédiat » des troupes russes présentes en Ukraine. Aussi, des rassemblements sont prévus partout en France pour marquer le coup et montrer que la guerre ne doit pas être banalisée.
Dans la Ville rose, l’association Ukraine libre Toulouse a organisé un flash mob géant sur la place du Capitole dans la soirée du jeudi 23 février. Le rendez-vous était fixé à 18h15. Au-delà de la date anniversaire, l’objectif de ce rassemblement était de « marquer ensemble un an de résistance du peuple ukrainien et de lui montrer notre soutien ».
« Les 600 participants réunis, munis de leur téléphone, ont formé un cœur lumineux en plein cœur de la place », raconte un représentant de l’association. « Ils ont fait battre le cœur de l’Ukraine au cœur de Toulouse. » Ensemble, ils ont notamment chanté “La Marseillaise” et “Chtche ne vmerla Ukraïna”, l’hymne ukrainien.
Pour marquer le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, d’autres rendez-vous sont prévus à Toulouse, qui est jumelée à Kiev depuis près de cinquante ans. Il y a notamment l’Exposition de photos “Résilience” des photographes Cédric Mascara et Mehdi Juan à Espace diversité et laïcité dès le 24 février.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires