Percussions, slam, théâtre et salon gastronomique, ces samedi 12 et dimanche 13 mars se présentent sous les meilleurs auspices. Voici des idées de sorties à Toulouse à inscrire dans votre agenda “culture et loisirs”.
Ce week-end, à la Halle de la machine, ça percute ! Pour offrir des animations supplémentaires aux visiteurs venus admirer le Minotaure, le Manège, l’Araignée et les autres créatures géantes présentes sur les lieux, de nombreux spectacles sont programmés régulièrement. Ces samedi et dimanche, les percussionnistes de l’école de musique AACT prendront leurs quartiers dans la Halle. Marimbas, vibraphones, tambours, percussions asiatiques ou machines de la Symphonie mécanique, les musiciens manieront tous les instruments pour rythmer les réveils de Long Ma, et de ses congénères.
Arrivé le 19 février à Toulouse, Long Ma, ou le cheval-dragon, est la dernière attraction de la Halle de la machine que vous pourrez découvrir ce week-end. Cette créature mythologique chinoise a été créée pour célébrer les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et le Pays su soleil levant. Elle sera d’autant plus impressionnante au son des percussions.
Informations pratiques: La Halle percute, les samedi 12 et dimanche 13 mars de 10h à 18h, à la Halle de la machine, 3 avenue de l’aérodrome de Montaudran à Toulouse. Tarifs d’entrée sur le site. Réservations en ligne.
Les “Nuits du slam” sont issues d’une aventure collective née en 2008, de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. 15 ans plus tard : mission accomplie. Le collectif toulousain Contre-Courant, référent national du projet auprès du ministère de la Culture, porte l’organisation et la coordination des différents événements qui se déroulent dans plusieurs régions. En 2022, la 15e édition des Nuits du Slam s’inscrit au sein du programme “Dis-moi dix mots qui (d)étonnent !” Cette nouvelle thématique invite chacun au voyage, à la réflexion, au plaisir et à la poésie avec pour appui les mots : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre.
A Toulouse, la première soirée, entièrement accessible aux mal-entendants, se déroulera ce samedi 12 mars au Chorus. Elle s’ouvrira sur une scène ouverte signée où se relaieront amateurs, professionnels, sourds et entendants, qui livreront leur texte personnel, sans instruments ni accessoires. Pour participer, une inscription par mail (contact@sebseb.net) est nécessaire.
Place ensuite aux spécialistes de la discipline avec un concert (LSF) de FrédériKa. Cette chanteuse-musicienne-performeuse passe du jazz aux musiques de cirque, en passant par les percussions corporelles, avec une aisance déconcertante. Elle scandera des chansons aux mélodies percutantes où se mêlent les sujets sérieux et l’humour.
Elle laissera ensuite sa place à Iokanaan, ce poète habité et sauvage, pour qui les instruments sont accessoires. Seul avec sa voix, et une pédale d’effets, pour harmoniser ses compositions, il s’exprime comme un enfant furieux de la scène.
Informations pratiques: La Nuit du slam, samedi 12 mars à partir de 17h, au Chorus, 144 avenue de Muret à Toulouse. Entrée libre.
Plaisir des sens, art de vivre et convivialité, le Salon vins et terroirs de Toulouse conjugue tous les talents de nos régions pour ravir les papilles et les pupilles des petits et grands gourmets. Avec 150 vignerons et producteurs de la gastronomie, l’événement promet une escapade sensorielle unique.
Aller à la rencontre des vignerons venus transmettre leur passion et exprimer leur savoir-faire, recueillir des conseils d’experts, constituer ou enrichir sa cave, le salon est l’opportunité de profiter d’une relation consommateur-
producteur sans intermédiaire et bénéficier de “prix direct producteurs”. Cette année, le salon est marqué par la présence accrue de vignerons en bio ou en conversion bio mais également de producteurs certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE).
Lieu de toutes les expressions de la table, le salon met également la gastronomie à l’honneur en proposant de déguster des spécialités et traditions de nos régions ou de découvrir de nouveaux produits d’exception… Chaque stand est une halte savoureuse.
Pour cette nouvelle édition, le salon élargit sa gamme terroir par la présence de stands gourmets haut de gamme (caviar, foie gras, vanille de Madagascar…) ainsi que de nouveaux petits producteurs (fromages, huile d’olive, porc noir de Bigorre, viande fraîche de la ferme…). Reflet de toutes les tendances et tous les goûts, le salon accueille également une des dernières tendances en vogue, le NoLo, qui prône les produits sans alcool ou à faible teneur en alcool.
Informations pratiques : Salon Vins & Terroirs, jusqu’au dimanche 13 mars, de 10h à 19h, au MEETT, Concorde avenue à Aussonne. Tarifs: 5.50€.
J’AIME – Teaser 2’20 – Création 2021/2022 Compagnie Lucie Warrant from LW on Vimeo.
“J’aime”, c’est une unique phrase sans ponctuation formulée par une femme qui aime un homme et qui dit de quoi son amour est fait. Sans crainte et sans fard, elle ausculte, avec le plus de précision et de conscience possible, leur intimité. Elle explore tous les recoins de leur vie, les petits et les grands événements, les actes futiles ou courageux, les obsessions et les travers, les petites lâchetés et les grands sentiments, les arrangements et les mensonges, les socles et les gestes qui comptent, bref la vie, dans sa plus grande et troublante complexité.
Adaptation du roman “J’aime” de Nane Beauregard, cette pièce évoque “l’amour au quotidien, la beauté du banal, voire du routinier, de ces menus gestes, ces mots simples ou ces silences, ces regards ou leur absence qui ont selon moi la force et la noblesse des humbles, des modestes et sont autant de manifestations d’un amour qui se vit au jour le jour”, explique l’auteur.
Infos pratiques: “J’aime”, samedi 12 mars à 18h au Théâtre de la Cité, 1 rue Pierre Baudis à Toulouse. Tarifs: de 8 à 12€. Réservations en ligne ou au 05 34 45 05 05.
Commentaires