Dès ce lundi matin, la station de métro Minimes-Claude Nougaro à Toulouse ferme pendant 15 jours. La raison : les travaux de remplacement des escaliers mécaniques.
Les utilisateurs de la ligne B du métro à Toulouse vont devoir faire preuve de patience. Alors que le débat sur la troisième ligne de métro continue, la station de métro Minimes-Claude Nougaro va rester fermée pour une durée de 15 jours. Les voyageurs vont devoir se reporter aux stations voisines, notamment Barrières de Paris ou Canal du Midi. La ligne de bus 29 à l’arrêt Minimes-Claude Nougaro peut servir également de substitution.
Du lundi 14 au lundi 28 février, le plan de remplacement des escaliers mécaniques de la ligne B du métro s’empare de la station Minimes-Claude Nougaro. Un chantier est donc prévu comme le décrit Tisséo dans un communiqué de presse : “l’escalier mécanique de la station ayant été identifié comme peu fréquenté par les voyageurs, à la suite d’études de flux, sera transformé en escalier fixe au terme de l’opération”.
L’objectif du plan de rénovation des escaliers mécaniques est d’améliorer “le confort et la sécurité de ses voyageurs”. Le comité syndical du 25 mai 2016 a approuvé le projet. D’ici 2030, “tous les escalators des lignes A et B seront remplacés par de nouveaux modèles”. Cela représente 120 nouveaux escaliers mécaniques.
Le chantier a démarré fin 2020 avec la station Ramonville. En fin d’opération, c’est un total de 77 escaliers mécaniques de la ligne B qui auront été remplacés. Trois seront transformés en escaliers fixes dans trois stations : Ramonville, Minimes-Claude Nougaro et Palais de Justice. En 2022, les rénovations sont prévues dans cinq des 20 stations de métro de la ligne B : Minimes-Claude Nougaro, Palais de Justice, Jeanne d’Arc, Borderouge et François Verdier.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires