Depuis 12 ans, les centres culturels de la Mairie de Toulouse organisent le tremplin musical “Décroche le son”. Son objectif : promouvoir les artistes en devenir de Toulouse et de la région Occitanie.
Les candidatures sont ouvertes ! Le tremplin musical “Décroche le son” revient pour sa douzième édition. Il s’adresse aux musiciennes et musiciens amateurs de Toulouse et de la région Occitanie. Pour y participer, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Depuis 12 ans, cet événement musical est organisé par les centres culturels de la Mairie de Toulouse. L’édition de cette année est parrainée par Nina Goern, du groupe Cats On Trees.
Le tremplin se déroule en deux phases : des concerts de sélection dans les centres culturels de la ville rose puis la finale au Metronum. Des programmations dans les salles de spectacles et des festivals, des passages à la radio, des bons d’achat, des accès à des studios… De nombreux lots sont à gagner par les participants.
L’événement est ouvert aux musiciens amateurs. Certaines règles doivent être respectées pour accéder au tremplin. Le candidat atteste que les membres de son groupe ont entre 16 et 25 ans. Aucun membre de cette formation ne doit être professionnel, professeur de musique ou n’émarge au régime d’intermittence du spectacle pour pouvoir participer.
Attention, notamment, aux candidatures de groupes encadrés par des tourneurs, managers ou autres… Les organisateurs du tremplin souhaitent que le lien entre eux et les membres du groupe soit “direct”. Les candidats présenteront un répertoire original d’une durée de 20 minutes. “Aucune restriction de genre musical n’est établie par les organisateurs”, explique la mairie de Toulouse dans le règlement du tremplin.
Une première phase de sélection est tout d’abord mise en place. Les dossiers sont étudiés par l’équipe du tremplin pour effectuer une première sélection. Les candidats retenus seront informés en mars 2022 de la date de leur participation aux soirées de sélection. Les groupes non retenus seront malgré tout informés par mail. L’équipe de sélection porte ses critères sur la mise en place musicale, la qualité de l’interprétation et l’originalité.
Cinq soirées de sélection sont prévues du 19 avril au 3 mai, sous réserve de modifications liées à la crise sanitaire. Elles seront clôturées par la finale le 6 mai 2022 au Metronum. Les rendez-vous sont donnés aux dates suivantes :
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 18 février par courrier à : Direction de l’Action Socioculturelle – Tremplin Décroche le son. 55 boulevard de L’Embouchure – 31200 Toulouse. La fiche d’inscription et la fiche technique sont à télécharger. Plus d’informations sur le règlement du tremplin ou avec l’appel à candidatures en images.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires