La 14e étape du Tour de France est synonyme d’arrivée en Occitanie pour les coureurs cyclistes. Tous les détails sur le parcours.
C’est la première des sept étapes successives qui vont passer par le territoire occitan. Le Tour de France, ce samedi 16 juillet 2022, arrive en Occitanie pour la 14e étape de la compétition.
Le départ se fera de Saint-Étienne, et l’arrivée à Mende, pour un total de 192,5 kilomètres parcourus. C’est donc par la Lozère que le Tour de France va entrer en Occitanie. Les coureurs partiront à 12h15 pour une arrivée estimée à 17h21.
Le tracé de la 14e étape comporte cinq côtes et un sprint. La première côte, celle de Saint-Just-Malmont, arrivera dès le 7e kilomètre. Les coureurs devront grimper 7,7 km à 3,9% (catégorie 3).
Toujours en Haute-Loire, le Tour de France passera par la Côte de Châtaigner, au 37e kilomètre (2,6 km à 7,3%, catégorie 3). Place ensuite au sprint à Yssingeaux (Haute-Loire), au 51e kilomètre.
Dès leur arrivée en Occitanie, les coureurs du Tour de France seront confrontés à une nouvelle côte, celle de Grandieu. À 1131m d’altitude, ils devront parcourir 6,3 km à 4,1% (catégorie 3).
Puis, 20 km plus tard, c’est la côte de la Fage qui les attendra. À 1 442m de hauteur, c’est une montée de 4,2 km à 6% (catégorie 3). Enfin, pour le dernier effort avant la ligne d’arrivée, les cyclistes devront affronter la montée Jalabert, la côte de la Croix neuve. Il leur faudra parcourir 3 km à 10,2% (catégorie 2) avant d’arriver à Mende.
Alors que Tadej Pogacar est plus de deux minutes derrière Jonas Vingegaard, arrivera-t-il à rattraper son retard sur cette 14e étape du Tour de France ? Romain Bardet, 4e au classement général, est également attendu côté français.
Commentaires