Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la sixième étape du Tour de France, jeudi 6 juillet, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Il a devancé le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui s’empare du maillot jaune.
Tadej Pogacar a frappé un grand coup dans les Pyrénées. Le Slovène, arrivé 2e au Tour de France l’an dernier, a remporté la sixième étape, jeudi 6 juillet, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque. Il a lâché son dernier rival, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), dans les derniers kilomètres de la montée finale.
Pogacar a pris sa revanche sur celui qui l’avait distancé la veille dans le col de Marie Blanque. Cette fois, c’est le Danois qui n’a pas pu suivre le rythme. Ce qui ne l’empêche pas de s’emparer du maillot jaune, grâce à son avance acquise mercredi. L’Australien Jai Hindley ne l’aura gardé que le temps d’une étape.
Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont ainsi repoussé tous les autres rivaux au classement général. Mais ce Tour de France est loin d’être terminé. Il reste encore 25 secondes d’écart entre les deux hommes, en faveur du Danois. Le premier Français, David Gaudu (Groupama-FDJ), est septième au général, à 4’02”.
Durant cette étape dans les Hautes-Pyrénées, les cyclistes ont dû faire face à quatre cols pyrénéens en haute altitude. Parmi eux, l’Aspin (1re catégorie), le mythique Tourmalet (hors catégorie) et la montée finale vers Cauterets-Cambasque (1re catégorie).
C’est une tradition, chaque année, le chef de l’État assiste à une étape du Tour de France. C’est pourquoi, il était présent dans les Hautes-Pyrénées. Emmanuel Macron a suivi la sixième étape dans la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme. Il a salué « les coureurs, les organisateurs et l’ensemble des services publics mobilisés pour permettre le déroulement de cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel », a fait savoir l’Élysée.
– 1 Jonas Vingegaard (DAN), Jumbo-Visma : 26h 10′ 44”
– 2 Tadej Pogacar (SLO), UAE Team Emirates : à 25”
– 3 Jai Hindley (AUS), Bora-Hansgrohe : à 1′ 34”
– 4 Simon Yates (BRI), Jayco AlUla : à 3′ 14”
– 5 Carlos Rodriguez (ESP), Ineos Grenadiers : à 3′ 30”
…
– 7 David Gaudu (FRA), Groupama-FDJ : à 4’ 03’’
– 8 Romain Bardet (FRA), Team DSM : à 4’ 43’’
…
– 64 Lilian Calmejane (FRA – Albi), Intermarché – Circus – Wanty : 49’ 12’’
…
– 78 Anthony Pérez (FRA – Toulouse), Cofidis : 58’ 18’’
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires