Avec l’installation d’aires de compostage partagé, le Grand Montauban permet aux habitants, qui ne disposent pas de jardin, de recycler leur biodéchets. Comment ça marche et où les trouver ?
Le compostage partagé de proximité est une des solutions pour permettre aux citoyens du Grand Montauban n’ayant pas de jardin de valoriser leurs biodéchets (résidus de préparation de repas, épluchures, marc de café, etc). Il a aussi l’avantage de favoriser le contact entre voisins. Ainsi, le Sirtomad (syndicat de traitement des déchets) s’est donné l’objectif d’accompagner l’installation et l’animation de 30 sites sur le territoire du Grand Montauban, durant les trois années à venir. Pour cela, il a fait appel au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Quercy-Garonne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, afin d’accompagner les habitants.
L’objectif, d’ici fin 2023, est d’installer plus de 50 nouveaux sites de composteurs partagés sur le territoire Sirtomad, dont 30 sites sur le territoire Grand Montauban. A ce jour, 36 ont déjà été mis en service. Chaque aire de compostage de proximité inclut un composteur en bois et une réserve de broyat.
Les usagers viennent déposer leurs biodéchets, les recouvrent d’une couche de broyat disponible sur place et valorisent ainsi un déchet qui devient une ressource. La nature fera le reste : les épluchures deviendront du compost, riche en matière organique, réutilisable pour des plantations.
Subventionnée par l’Ademe et la Région, après validation du Sirtomad, cette installation est
gratuite.
Source: communiqué de la mairie de Montauban
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires